Luttant depuis plus de deux ans contre un cancer à la gorge, Michel Delpech raconte son combat contre la maladie dans un livre émouvant, Vivre !, à paraître le 19 mars chez Plon. L'interprète de Pour un flirt y évoque notamment ses craintes de ne plus pouvoir chanter, lui qui avait sorti en novembre dernier un album pour enfants.
Sans fard, l'artiste met à nu son cancer, confiant notamment avoir rechuté après ce que tout le monde – y compris lui – a perçu comme une rémission. "Il y a trois mois, j'ai guéri. Je l'ai annoncé à ma famille, à mes amis, et même à des journalistes qui me demandaient si je remonterais bientôt sur scène", écrit le chanteur aujourd'hui âge de 69 ans. Et pourtant : "Il y a deux mois, la douleur s'est réveillée. En fait, je n'avais pas guéri."
Assurant que ce genre de rechute "est même assez courante quand on a un cancer", Michel Delpech n'en profite pas pour se lamenter sur son sort, bien au contraire. Modèle de courage, le célèbre chanteur a préféré montrer de manière frontale ce "nouveau combat" contre ce "re-cancer" avec un optimisme étonnant. "Autant je suis sûr de guérir, autant je ne suis pas certain, avec la même force, de pouvoir chanter à nouveau" affirme-t-il néanmoins, conscient que sa rééducation vocale ne sera pas simple. Préférant s'attarder sur "les petits bonheurs" de la vie, Michel Delpech veut montrer que l'espoir a sa place pour quiconque ose défier avec force le destin. "Curieusement, alors que le ciel est près de me tomber sur la tête, je n'ai jamais été aussi apaisé", dit-il avec philosophie. Et d'assurer avec certitude : "Je sais déjà que je m'en sortirai."
Dans ce livre très personnel flirtant avec le journal intime, le chanteur évoque également Eric Zemmour. Le polémiste et écrivain l'avait évoqué dans son sulfureux Suicide Français, en se livrant à une analyse sociologique de la chanson Les Divorcés. "Et voilà donc que je suis considéré comme celui qui a 'fait entrer la France dans l'ère du divorce apaisé'", se targue l'artiste avec une pointe d'ironie avant d'esquisser une réponse : "Aujourd'hui, si une femme demande plus facilement le divorce, ce n'est pas parce que j'ai chanté Les Divorcés, mais parce qu'elle travaille, a les moyens de s'assumer."