À la tête du Grand Journal, Michel Denisot interviewe ceux qui font l'actualité comme Michel Houellebecq et son Goncourt tout chaud, Rihanna également, avant une prestation câlin et la plupart des politiques. Le Figaro a annoncé qu'il va se frotter à plus gros poisson encore puisque le journaliste devrait être du trio d'intervieweurs qui auront le "droit" d'interroger Nicolas Sarkozy lors de sa prochaine intervention télévisée.
Si pour l'instant l'Elysée et Canal démentent, tout porte à croire que Michel Denisot rejoindra David Pujadas et Claire Chazal (deux habitués rompus à cet exercice souvent critique). Chazal remplacerait Laurence Ferrari occupée par la naissance de son petit Eliott. L'émission devrait avoir lieu le 18 novembre, si le remaniement ministériel a été annoncé.
Selon les informations du Parisien, la chaîne cryptée aurait fait également les demandes auprès de l'Elysée pour retransmettre pour la première fois l'entretien. Les relations du président et Canal sont pourtant compliquées, Yann Barthès est loin d'être en odeur de sainteté mais la chaîne a un atout : Denisot, justement.
Comme le rappelait Télérama dans sa charge virulente contre le Grand journal, en avril dernier, Michel Denisot et Nicolas Sarkozy se connaissent bien. Denisot est le premier journaliste a avoir publié un livre sur et avec le futur président : Au bout de la passion, l'équilibre, est publié en 1995 chez Albin Michel. Le journaliste l'avait retrouvé le 16 décembre 2009 pour une interview en marge du sommet sur environnement de Copenhague. Sans compter une passion commune pour le PSG.
Aussi original puisse paraître le choix de la tête de gondole de Canal pour participer à cette interview, il n'en demeure pas moins une prise de risque minimum. Un Franz-Oliver Giesbert aurait apporté un peu plus de piquant à l'entreprise, mais le président semble vouloir l'éradiquer comme un simple rongeur !