Couvertures ultra sophistiquées, glamour, enquêtes pointues et portraits fouillés voguant entre mode, people, politique et finance, telle est la recette du Vanity Fair américain.
C'est aujourd'hui officiel, le groupe Condé Nast va lancer d'ici les prochains mois l'édition française du magazine américain lifetime et glamour Vanity Fair. La rédaction sera dirigée, comme les rumeurs l'annonçaient, par Michel Denisot, actuellement aux commandes de l'access prime time de Canal + avec Le Grand Journal.
"Sauf cataclysme publicitaire, nous prévoyons un lancement avant l'été, les équipes sont en cours de constitution", a annoncé à l'AFP, Xavier Romatet, pdg de la filiale française du groupe d'édition américain. Il poursuit : "On est dans un environnement très volatil, avec un marché français (de la presse) assez figé, mais paradoxalement on pense que c'est le bon moment pour lancer Vanity Fair en France."
Malgré la concurrence et les coûts, Xavier Romatet promet du journalisme de qualité et le glamour essentiel au magazine : "Vanity Fair va redonner du temps, des moyens et donc toute la distance nécessaire pour un journalisme de qualité, avec des papiers longs, des photos de qualité et une mise en scène glamour, qui appartient à la marque Vanity Fair."
Xavier Romatet revient ensuite sur le choix de Michel Denisot, 67 ans, à la direction du magazine : "le choix de Michel Denisot (67 ans) s'imposait quand on connaît l'homme et sa personnalité, qui va très au-delà de neuf années aux commandes du Grand journal de Canal+. Il a une idée très juste de ce qu'il fait". Et celui-ci d'ajouter : "il connaît tout le monde, de la politique aux stars en passant par les sportifs."
Verdict dans les mois à venir !