C'est ce soir que Le Grand Journal, le programme incontournable de Canal +, fêtera sa 1000ème émission. Créée en 2004, l'émission présentée par Michel Denisot a réussi à succéder au traditionnel Nulle part Ailleurs (présenté notamment par Philippe Gildas pendant l'époque dorée), symbole des heures glorieuses de la chaîne cryptée. Diffusée de 19h00 à 20h50 et divisée en deux parties (une politique et une plus divertissante), l'émission est devenue une référence pour les personnalités françaises... comme les superstars américaines. Et pour cause, tout est là pour en faire une émission "comme à la maison" avec ce style décalé que l'on a toujours attribué à la chaîne.
Un patriarche discret mais efficace
Michel Denisot, redevenu une valeur sûre après l'ère post Gildas, est un hôte atypique dans le PAF. Complaisant comme son confrère Michel Drucker et attentionné comme un Jean-Pierre Foucault, Denisot est de la vieille école : celle qui écoute ses invités. Une notion importante qui pèse lourdement dans la balance pour les invités, notamment politiques, qui profitent ainsi d'un temps de parole plein. Michel Denisot, c'est la force tranquille : avec sérenité, il mène sa barque qui devient au fur et à mesure un véritable paquebot, loin de sombrer. Et pour garder le bateau à flot, Michel s'est entouré d'une équipe redoutable : des humoristes talentueux et des chroniqueurs de génie.
La Dream Team de la culture
Parce que Michel sait aussi déléguer, il s'est entouré d'une équipe de winner pour couvrir la culture : le roi de l'analyse politique Jean-Michel Apathie (qui officie sur RTL), le beau garçon qui nous fait aimer la littérature Ali Baddou,Mouloud, maître incontesté du rap et des tendances urbaines, Tania Bruna-Rosso experte ès musique et Elise Chassaing qui s'occupe essentiellement du cinéma. Evidemment, l'équipe ne serait pas complète sans la présence d'Ariane Massenet, ancienne faire-valoir de Marc-Olivier Fogiel, qui s'épanouit désormais en co-animant l'émission. Mieux ! Elle sera même complètement seule à présenter l'émission dans quelques jours, à l'occasion de la journée de la femme. E-pa-nouie l'Ariane ! Et cela se voit au fil des émissions.
Petites comédies entre amis
Mais une émission de Canal + ne serait pas une vraie émission sans humour, marque de fabrique de la chaîne depuis ses débuts (Les Nuls, Antoine de Caunes & Garcia entre autres). Ainsi, Michel Denisot a réussi à trouver la juste dose de dérision dans ce programme traitant de l'actualité. Les Guignols y contribuent depuis 20 ans, tout comme l'excellent Yann Barthès qui nous ravit quotidiennement avec les pépites trouvées par son équipe. Omar et Fred détendent également l'atmosphère avec leur improbable S.A.V. des émissions désormais culte quand Guillaume Gallienne offre une vision différente du cinéma. Enfin, la magie du show est assurée par Kamel, un illusionniste original.
Avec ce dosage parfait, la recette prend : entre 1,5 et 4 millions de téléspectateurs suivent régulièrement Le Grand Journal. La fidélité est un gage de qualité...
Le résultat : une soirée sympa !
Avec tous ces ingrédients, le résultat est inévitable : tout le monde se bouscule pour assister à l'émission : John Travolta, Will Smith, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, Vanessa Paradis, Charlize Theron, Luc Besson, Dany Boon... Pour faire une promotion : c'est au Grand Journal qu'il faut la faire. Raison de plus d'y passer : comme Taratata, le live est de rigueur pour les chanteurs, un vrai bonheur pour les fans... et les artistes !
Mais malgré le succès retentissant du Grand Journal, c'est paradoxalement en toute sobriété que l'anniveraire de la 1000ème va se faire : à l'instar des 25 ans de Canal + célébré dans la quasi-indifférence, cet anniversaire sera simplement l'occasion de (re)voir les meilleurs moments des ces 1000 émissions... en 1000 secondes ! Sorte de zapping géant entièrement consacré à l'émission, Le Grand Journal de ce soir sera placé sous le signe de la nostalgie. Mais attention, ce "best-of" sera tout de même annoncé par toute l'équipe qui a enregistré la séquence hier soir, comme vous pouvez le voir sur les photos.
A cela, il ne reste plus qu'à souhaiter... un bon anniversaire à la famille du Grand Journal. En espérant qu'il y en aura, au moins, 1000 autres !
AJC