Michel Drucker était l'invité, mardi 8 octobre, de C à vous (France 5) version Anne-Sophie Lapix. Le mythique journaliste et animateur qui sort son livre, De la lumière à l'oubli, dans lequel il parle notamment de son rapport à son métier, est revenu sur son remplacement à Europe 1 par Cyril Hanouna.
Mais avant cela, Michel Drucker, que l'on retrouve tous les dimanches dans Vivement dimanche sur France 2 - il consacrera prochainement un numéro exceptionnel de son émission à Danièle Gilbert, depuis trop longtemps absente de la télévision selon lui -, a évoqué son ouvrage et son rapport avec la télévision : "Quand on a donné sa vie à ce métier, qui est une vraie passion, et que ça s'arrête, c'est terrible." Une façon d'admettre, pour l'homme de télévision de 71 ans, que travailler est pour lui une raison de vivre, un appel du corps.
Très vite, le mythique présentateur a eu quelques mots sur Cyril Hanouna. Au mois de septembre, le trublion de D8 - la chaîne a fêté hier ses 1 an - l'a remplacé sur Europe 1 sur la case 10h30-12h30 avec Les Pieds dans le plat. Une nouvelle émission qui a, un peu, vu le jour grâce à ses encouragements : "Cyril Hanouna m'a appelé. Je lui ai dit : 'Tu vas te lever moins tôt [Cyril Hanouna présentait Hanouna le matin de 6h à 9h, sur Virgin radio, NDLR]. Tu as 37-38 ans. Europe 1 est une marque exceptionnelle, tu ne peux pas refuser cette offre.'" "Je l'ai conseillé", a-t-il ensuite sobrement précisé.
Continuant à évoquer sa passion, il est ensuite revenu sur une affaire nettement plus triste. Alors que Catherine Ceylac (Thé ou café, France 2) a clairement critiqué à l'antenne le retour à la musique de Bertrand Cantat, Michel Drucker, lui, s'est demandé s'il pouvait le recevoir dans Vivement dimanche : "Compte tenu des relations que j'aie avec Jean-Louis Trintignant, évidemment, c'est non", a-t-il résumé.
Parfois décrit comme un hypocondriaque, le présentateur a concédé dans C à vous : "J'habite devant une clinique, il ne peut rien m'arriver de grave." Pour s'en assurer, il fait donc régulièrement des check up : "Un bilan sanguin tous les deux mois, un doppler tous les ans et un test à l'effort deux fois par an." Encore plus incroyable, d'importantes personnalités le consultent comme s'il était médecin. "Aujourd'hui, j'ai eu quatre poids lourds au téléphone qui m'ont consulté. Même monsieur Fillon, quand il avait le dos bloqué, m'a appelé. Je lui ai conseillé le vélo et un spécialiste, et il pète le feu !", a-t-il raconté, un peu fier.
Le livre de Michel Drucker, "De la lumière à l'oubli", est paru aux éditions Robert Laffont.
Sarah Rahimipour