Carla Bruni s'apprête à retrouver son public sur scène après des années d'absence. Avant de chanter au Casino de Paris en novembre et de partir en tournée en France et ailleurs, la chanteuse s'est assise mardi 24 septembre dans le canapé rouge de Michel Drucker pour un Vivement dimanche qui lui est consacré et que diffusera France 2 ce week-end. Au côté de Carla, ceux qui comptent et qu'elle admire, de Julien Clerc au docteur Jeanne-Charlotte Carlier.
Entre Carla Bruni et Julien Clerc, c'est une histoire d'amitié et de chansons. Il est le premier à avoir interprété ses textes, préparant ainsi le terrain à son premier album après lui avoir présenté Bertrand de Labbey qui est toujours son agent. Toujours très intimes, Carla et Julien continuent de travailler ensemble. Ce dernier a notamment coécrit la musique de Mon Raymond, la chanson-déclaration de Carla au père de sa fille, Nicolas Sarkozy. Julien Clerc, bouclait cet été à Ramatuelle une tournée piano-voix, un concert exceptionnel auquel ont assisté Carla et Nicolas Sarkozy. Il évoquera le livre que lui a consacré Sophie Delassein du Nouvel Observateur, tout simplement intitulé Julien, dans l'intimité de Julien Clerc.
Les rejoindront Inès de la Fressange et Helena Noguerra. Toutes les deux ont connu la Carla star des podiums. La première est depuis très engagée dans la Fondation Carla Bruni qui lutte notamment contre l'illettrisme ; Inès viendra parler de la rétrospective du chausseur Roger Vivier qui débute le 2 octobre au Palais de Tokyo. La seconde, qui sort un nouvel album intitulé Année Zéro dont elle chantera l'extrait The End of the Story, partageait récemment ses souvenirs de défilés avec Carla : "On a été mannequins ensemble. Je la trouvais gentille, douce, très belle. [...] Elle m'a vue triste et quand je lui ai dit pourquoi, elle a pris son téléphone pour dire à mon amoureux de mieux se comporter avec moi." Il sera également question de la peintre Berthe Morisot avec Marine Delterme, amie très chère de Carla, qui l'incarnait dans un très beau téléfilm diffusé sur France 3 et annoncé en DVD pour le 4 décembre.
Pour Vivement dimanche, Carla Bruni chantera plusieurs chansons de son dernier album et pour la première fois Dolce Francia, adaptation en italien de Douce France de Charles Trenet. Une reprise qui fait le trait d'union entre ses origines et son pays d'adoption dont elle a pris la nationalité. Carla chantera aussi J'arrive à toi, titre magnifique qui ouvre Little French Songs.
La musique sera particulièrement à l'honneur et Michel Drucker de réunir autour de Carla des talents aussi différents que Julien Doré (dont l'album Løve sera disponible le 28 octobre), Renaud Capuçon (l'époux de Laurence Ferrari interprétera un extrait de l'album Le Violon Roi), la chorégraphe Blanca Li (pour Robots, sa nouvelle création) et Françoise Hardy qui célèbre le 40e anniversaire de son album Message Personnel, réédité pour l'occasion.
Carla Bruni, qui chantait mercredi au Gala de l'IFRAD pour la recherche sur Alzheimer, évoquera enfin sa fondation. Cette association, créée lors de son arrivée à l'Élysée, lutte contre l'illettrisme mais aussi pour que la culture investisse le milieu hospitalier. C'est ce dont Carla parlera avec le docteur Jeanne-Charlotte Carlier qui dirige un centre qui s'occupe de la rééducation d'enfants handicapés moteurs. La Fondation de Carla a d'abord permis que la distribution de cadeaux en 2011, puis l'achat de nombreux livres et ordinateurs. Le "superflu indispensable" pour "développer l'éducatif à travers le ludique".
Pour finir, une note d'humour grâce notamment à Mathieu Madénian et Laurent Gerra qui, si l'on en croit nos confrères de TV Mag, se sont lâchés en présence de l'ex-première dame.
Vivement dimanche spécial Carla Bruni, le 29 septembre à partir de 14h15 sur France 2.