Un peu de gymnastique du cerveau ne faisant jamais de mal, petite devinette : quel est le point commun entre le sprinteur éclair Usain Bolt, la jolie nageuse Federica Pellegrini et notre... Michel Drucker national ? Non, ils ne forment pas le jury d'un nouveau télé-crochet. En revanche, l'Académie des Sports les a réunis le 15 novembre 2010 au sein de son palmarès (toutes les informations en cliquant ici).
Héros du dernier millésime avant le centenaire - l'Académie des Sports distribue ses trophées chaque année depuis 1911 -, le Jamaïcain Usain Bolt, triple champion olympique en 2008, triple champion du monde cette année à Berlin et double recordman du monde sur 100 et 200 mètres, a reçu la distinction phare : le Grand Prix de l'académie/Prix Serge Kampf qui récompense l'auteur du plus bel exploit sportif dans le monde. Un prix que Laure Manaudou avait notamment décroché en 2006. Bolt a profité de son passage par Paris pour fêter l'événement en assistant au concert très privé de Jamiroquai à l'Arc. Un autre sprinteur intègre ce palmarès 2010 : le Français Christophe Lemaître, premier coureur blanc à être descendu sous la barre des 10 secondes, se voit décerner le prix François Lafon réservé aux sportifs promis à une belle carrière.
Federica Pellegrini, la belle Italienne, ancienne rivale de Laure Manaudou, après avoir été sacrée championne d'Europe à Budapest sur 200m nage libre il y a quelques semaines, rafle le Grand Prix Monique Berlioux qui "récompense la sportive à la performance la plus remarquable de l'année écoulée et au comportement exemplaire".
Notre increvable Jeannie Longo, qui remportait en juin dernier un 57e titre, a été honorée du Grand Prix Arc-en-ciel "pour son palmarès hors du commun, son exceptionnelle pérennité sportive,et ses qualités humaines".
Parmi les autres lauréats, on trouve Fabrice Santoro (Prix de la Ville de Paris en sa qualité de recordan de participations aux tournois du Grand Chelem - 70), Ross Brawn (pour l'irrésistible saison 2009 de l'écurie Brown GP), l'Equipe de France d'escrime à l'épée, Guy Novès ou encore... Michel Drucker.
L'indécramponnable animateur de France 2, qui a connu un vrai succès d'audience avec son revival de Champs-Elysées, qu'on sait fan de cyclisme (qu'il pratique) et de la Grande Boucle, glane le Prix Henri Desgrange, qui récompense un journaliste, auteur ou artiste ayant le mieux servi "la cause sportive" dans le cadre de ses actions. L'Académie des sports souligne ainsi "la compétence et le prosélytisme sportifs" de Mimi, alors qu'il est le parrain du club d'Arles-Avignon pour sa première saison en Ligue 1. Une belle manière de rappeler, également, que Michel Drucker a commencé sa carrière en tant que commentateur sportif il y a près de 50 ans !