Michel Drucker fait son mea-culpa. Plusieurs mois après avoir annoncé que son ami Michel Delpech, atteint d'un cancer, "s'éteignait doucement", l'inusable animateur est revenu sur l'émoi provoqué par ses révélations. Dans une longue interview à VSD, il reconnaît "regretter" des propos qui ont été "mal compris", selon lui...
"Lui, ça l'a fait marrer."
Aurait-il dû parler ? Beaucoup se sont posé cette question quand Michel Drucker a fait son annonce choc. Des mois plus tard, la vedette de France 2 donne sa réponse : il n'aurait sûrement pas dû. "Je regrette, oui, confie-t-il. Parce que ça a été mal compris." Michel Drucker semble en effet avoir été surpris et dépassé par un "pataquès" auquel il ne s'attendait pas. "Avec la bulle Internet, ça s'est mis à flamber. C'est pour ça que je ne vais pas sur les réseaux sociaux. Je m'en méfie beaucoup", dit l'animateur qui nous offre un joli point Godwin : "Heureusement qu'Internet n'existait pas sous l'Occupation ; les nazis auraient gagné du temps", avant de rappeler, toutefois, que ces outils ont aussi favorisé "la révolution des étudiants tunisiens ou irakiens".
Mais le plus important dans cette affaire reste Michel Delpech. Et le chanteur n'a quant à lui pas été gêné par les révélations de Michel Drucker, bien au contraire. "Lui, ça l'a fait marrer, assure la star du petit écran qui se lance dans le one-man-show. Je le voyais deux jours plus tard : 'T'as vu, on n'a jamais autant parlé de moi ! C'est formidable, je suis toujours là.' Il ne veut pas qu'on l'oublie. Michel est quelqu'un qui se bat tout en sachant ce qu'il a. Et qui réfléchit en ce moment, c'est assez vertigineux, à l'émission qui lui rendra hommage", a-t-il ajouté à propos du chanteur qui lui aurait demandé lui-même d'en parler publiquement.
C'est ce qu'avait déjà affirmé Michel Drucker (73 ans) en juin dernier au moment de ses fameux propos. Il avait confié que Michel Delpech, atteint d'un cancer de la gorge et de la langue, "s'éteignait doucement" et ne "serait plus là en septembre". Certains avaient jugé cette sortie médiatique déplacée et Pauline Delpech, la belle-fille du chanteur, avait publié un mystérieux tweet que beaucoup ont pris pour un appel au silence envers Michel Drucker.