Après avoir annoncé qu'il va monter sur scène dès janvier 2016 pour un one-man show en forme de rencontre entre lui et son auditoire, l'incontournable animateur de France 2, Michel Drucker, lève le voile sur les dessous de ce spectacle. À 72 ans, et après cinquante années passées sur le petit écran, il compte bien livrer certaines de ses nombreuses anecdotes...
Michel Drucker ne se lance pas dans cette nouvelle aventure tête baissée puisqu'en réalité l'idée de monter sur scène lui est venue à l'esprit il y a déjà dix ans. En effet, c'est son ami le regretté Jean-Claude Brialy qui lui avait conseillé de fouler les planches pour raconter face au public tout ce qu'il a pu voir ou entendre au cours de sa longue carrière, plutôt que de se contenter de le faire dans l'intimité avec ses proches. S'il a donc attendu longtemps avant de se décider, le maître de cérémonie de Vivement dimanche estime que le moment est venu. "Je sens que ce jour est arrivé. Le fait d'en parler avec les copains du métier, Aznavour ou Belmondo, a déclenché mon envie de franchir le pas. Laurent Gerra et Muriel Robin trouvent aussi que c'est une idée fantastique", a-t-il confié au journal Le Parisien.
Animateur expérimenté (50 ans de carrière, ce qui fait de lui l'un des animateurs avec la plus longue longévité à travers le monde) et auteur populaire, Michel Drucker ne s'était jusqu'à présent jamais confronté à un public buvant ses paroles à seulement quelques mètres de lui dans un cadre intimiste. Etre seul sur scène ? L'animateur ne semble pas spécialement effrayé par cette idée. "Non, parce qu'il s'agit plus pour moi d'une discussion avec le public. De fait, j'ai déjà testé plusieurs fois le spectacle en province ces six derniers mois. À l'occasion de séances de dédicaces pour mon livre, dans des salles de 500 à 1000 personnes...", a-t-il dévoilé au Parisien. Michel Drucker n'a dans le fond qu'une seule inquiétude : faire court ! Comme à la télévision, il est impossible de s'étendre à n'en plus finir sous peine d'endormir les gens.
Pour l'épauler, Michel Drucker a reçu l'aide du metteur en scène récompensé Steve Suissa, et des producteurs de la tournée Stars 80. Quant aux décors, ils seront assurés par sa propre fille Stéphanie. D'ores et déjà, 50 villes ont réclamé sa venue et Michel Drucker commencera par la Bretagne ; il espère finir par Paris aux Bouffes-Parisiens (qui appartenait a Jean-Claude Brialy). "L'idée, explique-t-il encore, c'est d'appuyer sur la touche pause dans le fil de ma carrière, de libérer de la mémoire pour les dix prochaines années (...) J'en ai au moins pour trois ans... En fait, c'est simple : je démarre une nouvelle carrière !"
Les spectateurs peuvent s'attendre à un spectacle documenté de photos et de vidéos ainsi que d'interventions de la maman de l'animateur (pour lui "taper sur les doigts") et même à de l'interactivité...
Thomas Montet
L'interview de Michel Drucker est à lire dans Le Parisien, en kiosques le 16 mai 2015