Le 26 septembre dernier, Michel-Édouard Leclerc, patron de l'enseigne de grande distribution du même nom, annonçait une bonne nouvelle à ses clients sur X (anciennement Twitter) : "À partir du 29 septembre, les 750 stations-services des hypermarchés Leclerc vendront quotidiennement l'essence à prix coûtant. Ça veut clairement dire sans profit, et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes."
Une annonce qui faisait suite à une demande du gouvernement aux grands groupes quelques jours plus tôt, celle de vendre à prix coûtant le carburant qu'ils distribuent. Une opération qui commence donc à partir d'aujourd'hui. Ce qu'a tenu à rappeler l'homme d'affaires sur le réseau social ce vendredi : "A partir d'aujourd'hui, c'est prix coûtant à la pompe dans les hypermarchés : tous les jours, sans marge ni profit. C'est jusqu'à la fin de l'année. Chaque mois, on ajustera selon la contribution attendue des pétroliers qui doivent impérativement participer à l'effort."
Un post que celui qui ne s'entend pas très bien avec le mari de Natacha Polony a accompagné d'une photo de lui en tenue décontracté à une station essence que tout le monde commence à bien connaître...En effet, il la réutilise souvent sur son compte X, notamment pour annoncer ce genre d'opérations. C'était d'ailleurs déjà le cas le 17 aout dernier.
Pour rappel, Michel-Édouard Leclerc est le premier à avoir mis en place le carburant à prix coûtant dans ses magasins. De quoi redorer un peu son image, lui qui n'a pas été épargné le 14 septembre dernier sur France 2 dans un épisode de Complément d'enquête consacré à la marque. Un reportage mettant notamment en avant des pratiques douteuses dont les propriétaires des magasins Leclerc seraient à l'origine, comme petits arrangements avec les contrats de travail, utilisation abusive de main-d'oeuvre ou encore coup de pression sur les fournisseurs récalcitrants.