C'est un beau roman que Michel Fugain a décidé d'écrire, loin de Paris. L'artiste de 81 ans explique avoir quitté la capitale et s'être installé bien loin de sa frénésie. En interview avec Nice-Matin pour parler du Forum Seventis à Fréjus du 24 au 26 novembre, le chanteur et compositeur français a abordé son quotidien et sa recette du bonheur.
Octogénaire, Michel Fugain est toujours aussi animé par son amour pour la chanson, et c'est avec enthousiasme qu'il s'apprête à chanter ses titres cultes comme des nouveaux morceaux sur scène à Fréjus avec Forum Seventies. Comment se concentrer sur l'essentiel, lui qui avoue avoir une santé fragile, et garder cette joie de vivre ? Au quotidien du sud, l'interprète de Chante la vie, chante explique être parti de l'Ile-de-France : "Pour aller à l'essentiel, j'ai quitté Paris, d'abord. J'habite en Corse, où la vie est tout à fait normale, où les gens sont normaux, où il n'y a pas de gesticulation."
Sur l'île de Beauté, Michel Fugain peut se ressourcer avec une lumière puissante : "C'est le soleil qu'il y a là, quand j'ouvre mes volets le matin. Quand je quitte ma maison et que je vais à Ile-Rousse, j'ai à gauche la mer Méditerranée, qui est mon liquide amniotique. Je me suis aperçu en habitant ici que cette masse d'eau me rassérène, me fait du bien. Là, c'est de l'essentiel !"
Tombé amoureux de la Méditerranée, Michel Fugain n'est pas originaire de cette région, à la différence d'autres stars qui y ont une propriété, telles qu'Alizée, Laetitia Casta et Patrick Fiori. Fils du médecin et résistant Pierre Fugain, il a grandi dans la campagne iséroise avant de faire ses études au lycée Champollion de Grenoble. Il est arrivé à Paris pour tenter une carrière de cinéaste, qui a manifestement bifurqué depuis.
"J'ai découvert la Corse en 1969 et ma blonde [Sanda, ndlr] à L'Ile-Rousse en 2004", racontait au Parisien en 2017 l'artiste père de trois enfants, Marie, Laurette et Alexis, issus de son ancien couple avec Stéphanie Fugain. Comme son collègue Jacques Dutronc, parisien de naissance qui est installé dans une belle bâtisse du village de Monticell, il n'a pas pu résister à l'appel de la Corse. Son fils Thomas Dutronc a lui aussi posé ses valises dans cette région magnifique.