Les 7 et 8 mars, Michel Fugain montera sur la scène des Folies Bergère avec sa troupe Pluribus afin de fêter comme il se doit ses 50 ans de carrière. À cette occasion, l'artiste de 72 ans s'est confié au magazine Notre temps ; il revient notamment sur l'importance de Sanda, qu'il a épousée cet automne en Corse, où il s'est installé pour la sérénité et la lumière...
En 2002, Michel Fugain et son ex-épouse Stéphanie perdaient leur fille Laurette. De cette épreuve est né un combat contre la leucémie. Aujourd'hui encore, le chanteur confie ne pas s'être "vraiment remis de ce drame", mais il a retrouvé le goût de la vie : "Le respect et l'hommage que nous devons à ceux qui partent, surtout quand ils n'ont que 22 ans, c'est de vivre à leur place", dit-il dans Notre temps. Grâce à Sanda, rencontrée en 2004, Michel Fugain s'est reconstruit : "Sanda m'a sorti la tête de l'eau. (...) Nous étions tous les deux en perdition. Sanda avait vécu deux divorces et se retrouvait seule avec deux petites filles. Nous nous sommes réparés, elle et moi." Ce qui a débuté comme une belle amitié s'est ensuite mué en amour. C'est, pour le chanteur, le secret de leur réussite : "J'ai le sentiment d'avoir trouvé ma moitié d'orange. Je lui ai écrit une chanson qui dit : 'N'oublie jamais que l'on était amis, mon amour.' (...) Si j'avais été ami avec ma précédente épouse, nous serions encore mariés."
Michel Fugain et Sanda s'aiment. Leurs 20 ans d'écart n'existent pas. Le 2 octobre dernier, ils se sont dit oui à Corbara, en Corse. C'était un tout petit mariage, une vingtaine de proches seulement entouraient les mariés à la mairie et les ont rejoints pour faire la fête dans la maison de Michel Fugain, sur une colline surplombant la mer, entre Calvi et l'Île-Rousse. S'il reste lié à jamais à Stéphanie, mère de ses enfants - Laurette, Alexis et Marie -, Michel Fugain estime avoir trouvé en Sanda la femme de sa vie. En tout cas, ils sont fusionnels et elle sera évidemment là le mois prochain pour l'applaudir aux Folies Bergère : "Quand je vais travailler, elle vient avec moi. C'est la première fois que ça m'arrive."
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le magazine Notre temps, en kiosques le 14 février 2015.