Les informations sur l'incontournable événement cinéma du printemps, le festival de Cannes, continuent d'être dévoilées ! Robert de Niro est président de cette nouvelle édition qui se tient du 11 au 22 mai et c'est Minuit à Paris, dernière réalisation de Woody Allen, avec Marion Cotillard et Carla Bruni, qui fera l'ouverture. A présent, on sait qui sera le président du Jury des courts métrages et de la Cinéfondation : Michel Gondry. Il succède à Atom Egoyan, Hou Hsiao Hsien, Martin Scorsese ou John Boorman.
Cinéaste, vidéaste et musicien, le Français Michel Gondry a assis sa réputation de chaque côté de l'Atlantique avec des oeuvres comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Soyez sympas, rembobinez, et dernièrement The Green Hornet.
Réalisateur de clips brillants comme ceux de Björk (Bachelorette, Isobel...), il a signé son premier long métrage en 2001, Human Nature, sélectionné à Cannes. Il revient en 2008 avec le triptyque Tokyo ! au Certain Regard, et présente en 2009 hors compétition le portrait documentaire L'épine dans le coeur.
Lors du festival de Cannes, Michel Gondry décernera avec son équipe les trois prix de la Cinéfondation le vendredi 20 mai avant de remettre la Palme d'Or du court métrage au cours de la cérémonie du Palmarès le 22 mai.