Un an après la présentation de Habemus Papam en sélection officielle du festival de Cannes, l'actualité de Michel Piccoli et Nanni Moretti est amusante.
Alors que le cinéaste italien s'apprête à endosser le rôle de président du jury pour l'édition 2012, le comédien français vient de recevoir le prix du meilleur acteur pour son rôle de cardinal rongé par l'angoisse et la dépression lorsqu'il est élu Pape. C'est l'Académie du cinéma italien qui a récompensé Michel Piccoli, 86 ans, du prix David de Donatello - leur équivalent de l'Oscar.
La Chinoise Zhao Tao a été sacrée meilleure actrice pour La Petite Venise (Io Sono Li) d'Andrea Segre. Prévu pour le 13 juin, le film narre la rencontre entre une ouvrière chinoise, exilée à Venise pour préparer la venue de son fils, et un pêcheur slave.
Auréolé de l'Ours d'Or du festival de Berlin en février dernier, César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani a reçu le David du meilleur film. Librement adapté du Jules César de Shakespeare, le film se déroule entièrement dans une prison de Rebibbia, dans la banlieue de Rome. Les détenus d'un quartier de haute sécurité incarnent les rôles principaux. En salles le 17 octobre.
Lui aussi présenté en sélection officielle du festival de Cannes 2011, There must be the place de Paolo Sorrentino, avec Sean Penn dans la peau d'une rock star paumée, a reçu le prix du scénario.