Il aura décidément toutes les médailles ! Après plus de 50 ans de carrière, Michel Sardou a appris ce mercredi 29 novembre qu'il vient d'être élevé à la dignité de grand officier de l'ordre du Mérite, par une publication au Journal Officiel. Un rang très prestigieux, qui veut souligner ses nombreuses années sur scène et ses différents albums.
Une récompense qui tombe à point nommé... puisqu'à 76 ans, Michel Sardou s'est relancé dans une tournée surprise : alors qu'il avait expliqué qu'il ne remonterait plus sur scène, il a finalement eu envie de retrouver son public en cette fin d'année. Une envie visiblement partagée, puisque les places se sont vendues très rapidement.
Et c'est d'ailleurs à la fin de cette tournée que le chanteur devrait recevoir cette nouvelle décoration. Des mains d'Emmanuel Macron ? C'est probable : si la date de la remise de prix n'a pas encore été annoncée, elle pourrait se dérouler en mars prochain, lorsque l'agenda présidentiel sera libre. Une belle récompense pour le chanteur, qui confiait récemment ne "pas connaitre" le Président de la République.
Ce ne serait en revanche pas le premier chef d'Etat à lui épingler une médaille : en 1993, il avait été fait Chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterrand, avant d'être élevé Officier de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac huit ans plus tard. En 2021, enfin, Roselyne Bachelot l'avait désigné commandeur de la Légion d'Honneur. A l'époque, le président de la République n'avait pu se libérer. En parallèle, c'est en 1996 que Michel Sardou avait reçu le titre d'officier de l'Ordre du Mérite.
Une belle liste de médailles pour le mari d'Anne-Marie Périer, qui va ensuite pouvoir retourner profiter de sa retraite bien méritée. Mais pas dans son manoir normand : lassés de la région, Michel Sardou et sa femme ont trouvé une magnifique villa très loin de leur ancienne demeure. En effet, c'est dans le Var, et plus particulièrement à Bormes-les-Mimosas, dans un quartier huppé, qu'ils vont s'installer.
Un lieu parfait pour décompresser après une longue tournée, et que le chanteur avait évoqué en interview : "J'ai hâte de m'y installer après la tournée, et quand les travaux seront terminés. Il faut désamianter les murs...", avait-il expliqué à Paris Match, expliquant que son épouse gère l'intendance du déménagement. "Elle a l'intelligence d'amener les choses naturellement, de m'épargner les emmerdes. Travaux, déplacements, vente de notre appartement, elle fait tout, je ne suis au courant de rien et tout se passe bien", a-t-il expliqué. Une belle fin d'année !