En 2004, Michel Sardou, à 57 ans, revenait au premier rangs des représentants de la chanson française en activité. Contre toute attente, trois ans après un nouveau passage par Bercy à l'issue duquel il s'épanchait sur ses envies de retraite.
La rivière de notre enfance, un duo avec Garou signé Didier Barbelivien, créera la sensation en recueillant les faveurs des radios, qui le diffuseront massivement (une première depuis 1992), tandis que TF1 matraquera le clip de ce single extrait de l'album Du Plaisir et en profitera pour enrôler le chanteur comme parrain de la Star Academy.
En 2007, dix ans après Salut et neuf ans après une tournée qui lui avait valu une Victoire de la musique pour ses records de fréquentation, Michel Sardou repart en tournée, avec l'album Hors Format. Ce coup-ci, c'est la der'. Enfin... c'est censé être la der'.
Mais, il y a quelques semaines, Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France chez qui Sardou est signé depuis 2004 (sous le label AZ), confirmait dans une interview ce que Michel Sardou avait avancé sur le plateau d'On n'est pas couché : nouveau come-back pour 2010, avec un album à paraître au mois de septembre et une tournée courant jusqu'en 2011 (avec un Olympia tout le mois de janvier) !
Le Parisien, dans son édition du 13 mars 2010, livre quelques détails, indiquant que l'intéressé est entré en studio pour l'enregistrement de cet album, dont la sortie est finalement annoncée pour octobre, qui contiendra notamment une nouvelle version de son hit de 1980 Etre une femme (à redécouvrir ci-dessus), Femmes des années 2010, et un duo avec la formidable et terriblement solitaire cantatrice Julia Migenes, qui a illuminé le dernier festival de Deauville. Le duo, un exercice qu'il semble affectionner, puisqu'il partageait Le Chant des hommes avec Chimène Badi sur Hors Format.
A noter que, entre-temps, le chanteur, tout en accompagnant sa femme Anne-Marie sur la voie de la guérison, n'a pas cessé de fréquenter les planches : après avoir donné la pièce Secret de famille d'Eric Assous avec son fils Davy Sardou et Laurent Spielvogel en 2008 et 2009, il retrouvera le même Eric Assous, indique le quotidien francilien, pour Le Gorille avec Annie Grégorio (vue dernièrement dans le téléfilm Clem et sur scène dans Les Diablogues) dans une mise en scène de Muriel Robin.
Enfin, il trouve encore le temps de s'adonner à sa passion pour l'aviation (il sera le 23 mars dans l'émission En vol avec l'Armée de l'air proposée par Michel Drucker), et a d'ailleurs des vues sur un appareil appartenant à... Harrison Ford, comme il le mentionne auprès du site du magazine Télé Star : "J'ai un Cessna A 182 et je vais avoir - dès que je vais passer pro - un petit jet, le Citation Mustang . Je vais rencontrer Harrison Ford qui lui aussi est excellent pilote et qui lui aussi a une collection d'avions extraordinaires, dont un que je voudrais lui acheter parce que je sais qu'il l'a en double : c'est un avion de collection, un Hurricane Fury of the sea. Donc je vais aller à Santa Monica en Floride. Il ne m'a pas donné encore son accord mais je vais le rencontrer, on a une amie commune, je vais lui faire du charme et on va se démerder ! Il ne sait pas qui je suis, il croit que je suis pilote."