Les stars françaises qui fuient le territoire pour payer moins d'impôts, le phénomène n'est pas nouveau. Lorsqu'il s'agit de l'inverse, l'histoire mérite qu'on s'y attarde. L'héroïne de ce conte de fées pour les impôts hexagonaux est Michèle Laroque. L'actrice hilarante sur scène dans Mon brillantissime divorce et émouvante au cinéma dans Oscar et la dame en rose s'est installée fiscalement à Las Vegas aux Etats-Unis depuis 2005. Les choses ont changé et Michèle a déclaré officiellement et en exclusivité au Canard Enchaîné : "Je déposerai ma déclaration en France, en mai prochain." Voilà une bonne nouvelle pour son très officiel compagnon, qui n'est autre que le ministre tout frais du Budget, François Baroin.
L'aventure américaine de Michèle Laroque a commencé en 2002. "Elle partageait alors son temps entre la Californie et son appartement parisien jusqu'en 2005, date à laquelle elle a demandé et obtenu le statut de résidente américaine", indique Le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire détaille les opérations de mademoiselle Laroque : "La comédienne a opéré un repli stratégique dans le Nevada à Las Vegas où la fiscalité est beaucoup plus douce qu'à Los Angeles." En effet, dans cette antre du vice et du jeu, "Las Vegas et le Nevada ne prélèvent aucun impôt sur le revenu, ni la moindre taxe locale".
Manifestement, Michèle Laroque est douée dans le jeu des impôts mais qu'on ne s'y méprenne pas, il n'y a strictement rien d'illégal à sa situation : "La convention fiscale franco-américaine prévoit que si ses cachets d'artiste continuent d'être imposés en France, tout le reste en revanche (droits d'auteur, droits d'exploitation télé, droits de reproduction vidéo, pourcentage sur le nombre d'entrées en salles, ventes des films à l'étranger, etc.) est taxé aux Etats-Unis."
L'actrice précise qu'elle n'était pas une touriste aux Etats-Unis et assume son statut de résidente en Amérique : "J'ai vécu plus de six mois par an aux Etats-Unis [...], créé une maison de production, [...] et travaillé plus là-bas qu'en France." Néanmoins, elle estime aujourd'hui que, depuis l'an dernier, la tendance s'est inversée, d'où son retour fiscal au bercail. François Baroin doit être content, c'est mieux vu, en tant que ministre du Budget, d'avoir une compagne qui n'est pas une expatriée fiscale ! Il peut rapper en l'honneur de cet heureux événement, lui qui a exprimé son flow sur Europe 1.
Bravo Michèle, c'est génial cette décision !