Comme prévu, les obsèques du regretté John Dineen, le fiancé de l'actrice Michelle Dockery (alias Lady Mary Crawley dans la série télévisée dramatique à grand succès Downton Abbey), se sont tenues en doute discrétion ce mercredi 16 décembre, en Irlande.
C'est une profonde perte...
C'est vêtue de noir que l'actrice a fait son entrée dans l'église catholique St-James, dans la ville de Cork, tôt dans la matinée. La star faisait partie d'un cortège composé d'amis proches et de la famille, dont les parents du défunt, Patrick et Marie, lesquels résident toujours dans leur ferme familiale située tout près, à Waterfall.
La cérémonie a été menée par le père Declan Mansfield, dévoile le Mail Online. "C'est une profonde perte pour eux", a-t-il déclaré, alors que la famille du défunt est très connue dans les environs et que personne ne semblait être au courant de la maladie de John Dineen. Il faut dire que le jeune homme était installé depuis longtemps à Londres, où il travaillait dans les relations publiques (dans le domaine financier) pour l'agence FTI Consulting.
Michelle Dockery, qui participait la veille au soir à une veillée funèbre à la mémoire de John, mort le matin même des suites d'une forme de cancer très rare contre lequel il luttait depuis des mois, avait rejoint l'Irlande à toute vitesse alors qu'elle participait depuis une semaine à une tournée promo pour Downton Abbey aux États-Unis.
D'ailleurs, dès qu'elle a su que l'état de son compagnon empirait, elle l'a immédiatement rejoint dans sa chambre du Cork's Marymount Hospice (le 10 décembre, elle était vue à l'aéroport à Londres), un établissement médical spécialisé dans les soins palliatifs. John Dineen y luttait contre le cancer, après avoir tenté plus tôt dans l'année un traitement en Allemagne, sans succès.
Michelle Dockery et John Dineen s'étaient rencontrés en 2013, présentés l'un à l'autre par Allen Leech, partenaire star de Michelle Dockery de Downton Abbey. En février dernier, John Dineen avait demandé sa belle en mariage. L'actrice, bien que discrète, avait alors exhibé sa bague sur le plateau de tournage de la série avec fierté et émotion.
Thomas Montet