Après la réélection de son époux Barack Obama, Michelle a retrouvé avec soulagement la Maison Blanche. Depuis quelques jours, la magie de Noël s'empare des lieux. La First Lady a déjà inauguré les décorations pour les fêtes. Hier, jeudi 6 décembre, c'est en famille avec ses filles Malia et Sasha, que le couple Obama a illuminé devant les caméras l'arbre de Noël. À trois semaines du jour J, Michelle a déjà reçu un cadeau, plutôt inattendu : une nomination aux Grammy Awards...
Plus prestigieuse cérémonie de récompenses musicales au monde, les Grammy Awards sont organisés depuis 55 ans par la National Academy of Recording Arts and Sciences outre-Atlantique. Jusqu'à une centaine de prix ont été attribués par cérémonie dans des catégories aussi précises que le "meilleur enregistrement vocal pop de l'année". En 2011, l'Académie décide donc de refondre le système et de ne distribuer que 78 prix, parmi lesquels celui du meilleur audio book. C'est dans cette catégorie que Michelle Obama va concourir. Elle est nommée pour l'enregistrement de son ouvrage Cultivé en Amérique : l'histoire du potager de la Maison Blanche et d'autres jardins américains. Dans un communiqué envoyé au magazine People, Michelle Obama se réjouit de cette nomination : "C'est un tel honneur et pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui ont contribué à ce jardin et à cet audio book, des employés du service des parcs nationaux aux cuisiniers de la Maison Blanche et à notre apiculteur."
Dans ce livre, sorti au printemps 2012 aux États-Unis, Michelle Obama raconte l'histoire de ce potager qu'elle a créé dans le parc de la Maison Blanche. Un potager devenu le symbole de sa lutte pour l'éducation alimentaire : bien manger et pratiquer une activité sportive sont les clés de la lutte contre l'obésité infantile que la First Lady défend.
Pour l'heure, la Maison Blanche n'a pas soufflé un mot sur une éventuelle présence de la First Lady à la cérémonie qui se tiendra le 10 février à Los Angeles. Dans sa catégorie, Michelle Obama affrontera notamment Ellen DeGeneres pour son livre Seriously... I'm Kidding et l'ancien président Bill Clinton, ami des Obama, pour son ouvrage Back to Work. Si Michelle gagne, cela fera donc trois Grammies sur les étagères des Obama : Barack Obama a déjà remporté deux fois ce prix pour les audio books de Dreams From My Father (2006) et The Audacity of Hope (2008).