Michelle Obama est définitivement une First Lady de son temps. Déjà présente sur les réseaux sociaux comme sur Twitter, l'épouse de Barack Obama a fait son arrivée sur Instagram, la fameuse plateforme de partage de photographies et, donc, de tranches de vie.
La première dame américaine a profité de son voyage en Afrique pour poster son premier cliché. Entourée d'un groupe d'écolières de Dakar et de sa fille aînée, Malia (bientôt 15 ans), Michelle Obama n'a pas hésité à interpeller ses premiers followers sur son voyage et à prononcer un discours dans l'établissement, soulignant que les jeunes filles de l'école étaient une source d'inspiration pour elle.
Souriante et à l'aise dans une robe fleurie, Michelle et ses filles (Sasha, 12 ans étaient également présente) ont longuement bavardé avec les femmes avant de prendre la pose entourée de nombreux badauds, fiers de recevoir le président américain et sa famille.
Une visite symbolique pour les Obama, d'origine africaine, qui sont venus au complet accompagner Barack dans sa tournée africaine de trois jours, durant lesquels il se rendra, avec les siens, sur l'île de Gorée au large de Dakar où ils visiteront la Maison des esclaves et sa célèbre porte du "non-retour" d'où sont partis vers les Amériques des milliers d'Africains arrachés à leur terre.
"Ce lien entre Obama, un Américain originaire d'Afrique par son père (kényan) et sa femme, une Afro-Américaine dont les ancêtres viennent d'Afrique" fait que "cette visite des Obama devrait être très spéciale", a déclaré Eloi Coly, responsable de la Maison des esclaves.
Les Obama sont arrivés en Afrique à l'heure où le continent s'apprête à perdre l'une de ses plus grandes icônes : Nelson Mandela, mourant, et qualifié de héros par Barack Obama dès son arrivé au Sénégal. Michelle l'avait d'ailleurs rencontré en juin 2011 lors d'une visite en Afrique du Sud.