L'inquiétude n'a jamais été aussi grande pour Nelson Mandela... Dans la soirée de dimanche 24 juin, le président sud-africain Jacob Zuma a publié un communiqué des plus alarmants sur l'état de l'icône sud-africaine, toujours hospitalisée pour une infection pulmonaire mais dont la santé s'était récemment améliorée. "L'état de l'ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l'hôpital à Pretoria, est devenu critique", a écrit la présidence, appelant à "prier pour lui".
Pendant que l'Afrique du Sud retient son souffle, des dizaines de journalistes et d'équipes de télévision attendent toujours des nouvelles de Nelson Mandela devant l'hôpital. Mais rien n'a filtré depuis. "Les médecins font tout leur possible pour que son état s'améliore et font en sorte que Madiba soit bien traité et qu'il soit bien. Il est entre de bonnes mains", avait écrit Jacob Zuma dans son communiqué. Dimanche soir, ce dernier a rencontré Graça Machel, sa dernière épouse, pour discuter de la situation.
Depuis, la chaîne américaine CBS a donné quelques détails peu rassurants sur l'état de santé de Nelson Mandela, qui doit fêter ses 95 ans le 18 juillet. Madiba aurait été "réanimé" à son arrivée à l'hôpital, son foie et ses reins ne fonctionneraient plus qu'à 50%. Il ne "réagit plus" et "n'a pas ouvert les yeux depuis des jours", ajoute-t-elle. Des informations en partie démenties par la fille de l'ex-président, Makaziwe Mandela, qui a déclaré sur CNN qu'il "ouvrait les yeux". À l'annonce de cette nouvelle, la Maison Blanche a immédiatement réagi, déclarant que "ses pensées et ses prières allaient vers Nelson Mandela", alors que le président Barack Obama prépare une tournée en Afrique du Sud.
Ces derniers jours, un certain optimisme était revenu concernant la santé de Nelson Mandela, hospitalisé le 8 juin dernier - la quatrième fois depuis décembre - dans "un état grave". Le premier président noir de l'Afrique du Sud allait mieux et même "très bien" selon sa fille Zenani qui avait donné des nouvelles il y a seulement quelques jours. Reste donc à prier pour Madiba, en espérant que les prochaines nouvelles soient rassurantes...