Alors que les relations sino-américaines ne sont pas franchement au beau fixe, Michelle Obama a été envoyée en première ligne pour une visite d'une semaine dans l'Empire du Milieu. Accompagnée de ses filles et de sa mère, la First Lady doit, officiellement, parler jeunesse et éducation. Officieusement, il s'agit d'améliorer l'entente entre les deux grandes puissances mondiales. Mais, fidèle à son tempérament, Michelle n'a pu s'empêcher d'envoyer un tacle aux dirigeants concernant l'épineuse question de la liberté d'expression...
Vendredi 21 mars, Michelle Obama a atterri à Pékin pour une visite d'une semaine. Ravie de sa mission, elle est accompagnée dans son périple par ses filles Malia (15 ans) et Sasha (12 ans), ainsi que sa mère Marian Lois Robinson. Elle a été reçue par la première dame chinoise, l'ancienne chanteuse et officier de l'armée Peng Liyuan. La journée a ainsi commencé par une initiation à la calligraphie puis au ping-pong avant que l'épouse du président ne joue la guide dans la Cité interdite. Michelle Obama ne va pas s'ennuyer durant son voyage puisqu'elle doit effectuer un circuit classique avec un passage dans la ville de Xian (dans le Nord), afin de découvrir la fameuse armée de terre cuite, et une halte à Chendgu (dans le Sud-Ouest), connue pour ses pandas. D'ailleurs, cet arrêt fait déjà beaucoup parler puisque la First Lady a annoncé son intention de manger dans un restaurant tibétain... De quoi mettre de l'huile sur le feu quelques semaines après la rencontre très critiquée entre Barack Obama et Dalaï-lama, haut chef spirituel du Tibet et ennemi juré de Pékin.
Samedi 22 mars, alors qu'elle rencontrait des enfants à qui elle a confié que son mari Barack regrettait de ne pas parler d'autres langues que l'anglais, Michelle Obama a été interrogée par quelques journalistes et a lâché une phrase qui n'est pas passée inaperçue. "Pour ce qui est de la liberté de s'exprimer et d'avoir une religion comme on le souhaite, ainsi que de disposer d'un libre accès à l'information, nous estimons qu'il s'agit là de droits universels dont devrait bénéficier chacun sur Terre dès sa naissance", a-t-elle déclaré.
Il s'agit du troisième voyage à l'étranger, le premier en Chine, pour Michelle Obama. Le président démocrate doit rencontrer son homologue chinois la semaine prochaine lors d'un sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye.
Thomas Montet