Avis aux Européens, Michelle Obama est en visite sur le Vieux Continent ! La populaire et sympathique First Lady a d'ores et déjà effectué deux étapes : le Royaume-Uni et l'Italie. Accompagnée de ses filles Malia et Sasha, parfaites modeuses, l'épouse de Barack Obama alterne rencontres diplomatiques et escapades culturelles.
Prends garde Kate !
Le 15 juin 2015, Michelle Obama débarquait au Royaume-Uni avec ses filles Malia (16 ans, récemment diplômée et qui s'apprête à entrer à la fac) et Sasha (13 ans) ainsi que sa maman, pour une visite au cours de laquelle elle comptait bien parler de ses actions caritatives, notamment auprès de l'éducation des jeunes filles ainsi que des familles de militaires. La First Lady a posé son avion dans l'Essex et, à la descente de l'appareil, on a pu constater qu'elle était prête à faire de l'ombre à la star du pays, Kate Middleton ! En effet, c'est une Michelle Obama ravissante qui est apparue en robe jaune et bleue, suivie par ses filles toutes deux aussi vêtues de robes à motifs. Probablement épuisée par le vol et le décalage horaire, la petite troupe s'est préservée en vue de la journée du 16 juin, bien remplie !
En effet, Michelle Obama s'est rendue à l'école Mulberry School for Girls, à Tower Hamlets, dans l'Est de Londres, qui compte dans ses rangs des jeunes filles voilées et d'autres non. Radieuse en robe noire à motifs fleuris, elle a été accueillie... comme une princesse. Devant les étudiantes alignées et agitant des petits drapeaux américains, elle a reçu un bouquet avant d'entamer sa visite et de parler de sa campagne Let Girls Learn et de la manière dont les États-Unis et le Royaume-Uni (son partenaire politique historique) peuvent collaborer à l'amélioration de l'éducation des filles. Dans la même journée, c'est devant la porte du Premier ministre (récemment reconduit dans ses fonctions après la victoire des conservateurs aux élections) David Cameron, au 10 Downing Street, que Michelle Obama était aperçue avec ses filles. Malia éblouissait en robe fuchsia sur les pas de sa soeur Sasha, pimpante en vert menthe. Michelle a conclu sa journée par une rencontre spéciale avec le prince Harry, très au fait des questions militaires.
Dolce Vita
Le 17 juin, Michelle Obama et sa famille s'est envolée pour Milan, en Italie. Le début de cette escapade a été marqué par un passage au James Beard American Restaurant, où Michelle a fait une démonstration de ses talents culinaires avec des édudiants du coin. Il faut dire que la First Lady est une adepte de la cuisine (si possible healthy) et qu'elle s'y connaît en alimentation puisqu'elle cultive un potager à la Maison Blanche et oeuvre contre l'obésité avec le programme Let's Move!. Dans l'après-midi, c'est à l'église Santa Maria delle Grazie que la visite se poursuivait en compagnie du Premier ministre italien Matteo Renzi etde sa femme Agnese Landin. La troupe a dû admirer le tableau La Cène de Léonard de Vinci.
L'escapade italienne a aussi été l'occasion, le 18 juin, de se rendre à l'exposition universelle. Michelle Obama a fait un détour par le pavillon des États-Unis ainsi que par celui de l'Italie et a embarqué ses filles et sa maman à la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan, située sur la piazza del Duomo.
Thomas Montet