Alors que Carla Bruni passe ses vacances au Cap Nègre auprès de son mari Nicolas Sarkozy, la first lady américaine Michelle Obama a choisi l'Espagne, plus précisément Marbella, pour se détendre. L'épouse de Barack Obama est arrivée ce 4 août à l'aéroport de Malaga avec leur fille, Sasha - fan de basket comme son papa -, 9 ans, à bord de l'avion officiel des Etats-Unis.
Le programme des vacances de Michelle est bien chargé puisqu'elle va passer quatre jours avec la plus jeune de ses filles, mais aussi une quarantaine d'amis, dans la somptueuse Villa Padierna, cinq étoiles, à Marbella. Il s'agit de l'un des trente hôtels les plus réputés au monde. Pendant ce temps, le président américain Barack Obama, qui fêtait mercredi son 49e anniversaire, est resté seul aux Etats-Unis, l'autre fille du couple, Malia, 12 ans, se trouvant actuellement dans un camp de vacances.
Michelle Obama devrait rendre visite au roi Juan Carlos et à la reine Sofia à Palma de Majorque le 8 août. Le prince héritier Felipe d'Espagne sera-t-il présent accompagné de Letizia ? Nous assisterions à un beau combat de looks. La première dame américaine visitera le 5 août Grenade, sublime cité andalouse et pourra également admirer les jardins du célèbre palais-forteresse de l'Alhambra. La surveillance sera bien évidemment à son maximum avec la présence de 70 agents secrets américains déguisés en touristes.
Par ailleurs, l'administration d'Obama a dû faire face à une situation diplomatique embarrassante. L'équipe gouvernementale a retiré une phrase tendancieuse du site Internet du gouvernement où on peut lire des conseils aux touristes américains qui se rendent en Espagne. Parmi les recommandations figurait une phrase remarquable : "Des préjugés racistes peuvent entraîner l'arrestation d'Afro-Américains qui voyagent en Espagne." Ce commentaire faisait suite à un incident qui s'est produit l'an dernier durant lequel deux employés afro-américain du gouvernement des Etats-Unis ont été détenus sans raison apparente. Ce "conseil" a été supprimé après que les médias espagnols s'intéressent de près à la venue de madame Obama dans leur pays.