Après avoir trusté les rôles principaux au cinéma pendant plusieurs années, Virginie Efira a décidé de s'offrir une pause bien méritée. Il faut dire que l'actrice de 47 ans n'a pas vraiment eu le choix, puisqu'elle est devenue maman d'un petit garçon prénommé Hiro, né le 28 août 2023. Depuis, elle s'occupe de l'enfant qu'elle a eu avec son compagnon, l'acteur Niels Schneider et tout semble aller pour le mieux. "Ça va très bien ! Tellement bien que je rassure tout le monde en disant que cet état de béatitude ne va pas durer !", s'amuse-t-elle en interview avec Marie Claire, ce 27 juin.
Maman d'une petite Ali (née le 24 mai 2013), cette deuxième naissance assez éloignée ne fait pas peur à Virginie Efira. L'actrice belge évoque également sa parentalité avec Niels Schneider et sa famille passée "de trois à quatre", dans cette même interview. Après avoir été une véritable boulimique de travail, enchaînant les films les uns après les autres, l'actrice prend le temps de se relaxer et lorsqu'elle veut s'échapper de la vie parisienne, elle ne part pas bien loin. "Depuis une dizaine d'années, je loue la même maison à Saint-Maur-des-Fossés, dans le 94 (Val-de-Marne, ndlr), à quarante minutes de Paris", explique-t-elle.
Une destination qui pourrait en surprendre plus d'un, mais visiblement, Virginie Efira - qui a fait un témoignage fort contre Joachim Lafosse, au coeur de lourdes accusations récemment - a trouvé l'endroit idéal à quelques encablures de la capitale. "C'est une très vieille maison comme dans mes rêves, décorée magiquement, très ancienne, avec un grand jardin et du jasmin sur la façade. J'y passe chaque fois beaucoup de temps. Cette maison est un rêve assez objectif, sauf pour des gens qui seraient obsédés par la modernité. J'adore y être, inviter des amis", explique-t-elle à Marie Claire, avant de faire une petite confession : "J'ai essayé de convaincre ma fille et Niels de vivre là-bas."
Si elle se plaît dans le Val-de-Marne, Virginie Efira n'en oublie pas pour autant de s'échapper un peu plus loin par moment. "L'été, je vais aussi dans le sud de la France, près d'Apt, voir ma mère. Et le village où on est allés faire les photos pour Marie Claire est un lieu que je connais, sur la côte amalfitaine. Il n'y a pas d'endroit plus sublime au monde. C'est prodigieux", conclut-t-elle.