Si Vin Diesel a été profondément meurtri par la mort de Paul Walker (le 30 novembre 2013, d'un accident de voiture), partageant sa peine à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, Michelle Rodriguez a choisi une autre manière de faire son deuil. L'actrice badass de la saga Fast & Furious s'est murée dans le silence et s'est laissée vivre, quitte à s'adonner à de nouvelles pratiques. L'actrice ne s'en était pas cachée. "Je me suis forcée à ressentir les choses", confiait il y a un an à Entertainment Weekly celle qui ne savait plus à quoi "s'accrocher" après la tragédie : "J'avais l'impression que rien de ce que je faisais ne pouvait me faire sentir vivante, alors je me suis forcée à aller de plus en plus loin. J'ai voyagé et j'ai couché. Et j'essayais juste d'ignorer tout ce que je ressentais."
Mais aujourd'hui, la star américaine d'origine dominicaine et portoricaine a (presque) fait son deuil. Elle raconte qu'en tournant le documentaire The Reality of Truth (sorti aux États-Unis le 19 février dernier), elle a expérimenté un acide puissant et psychédélique qui l'a mise face à la mort de son ami. Dans une interview-vidéo que TMZ publie, Michelle Rodriguez se livre sans filtre : "Je vais vous dire, quand j'ai perdu Paul, j'ai passé une année à n'être plus qu'un animal. Comme, que pouvais-je faire, physiquement, pour juste sortir mon esprit de l'existentialisme. Sortir mon esprit de l'idée que la vie est transitoire, que l'on est ici et qu'on peut juste disparaître à n'importe quel moment."
Elle raconte ensuite que son "trip à l'ayahuasca", un breuvage à base de lianes consommé dans des tribus indiennes d'Amazonie, l'a "rendue triste". "Ce n'était pas la tristesse qu'il soit parti, dit-elle en riant nerveusement, c'est plus comme une jalousie du fait qu'il soit parti le premier." Une confession aussi puissante qu'émouvante qui a poussé la comédienne à se remettre en question pendant cette aventure mystique passée aux côtés de Mike "Zappy" Zapolin, où l'actrice de 37 ans a rencontré de grands gourous héritiers de rites ancestraux et porteurs de messages qui font réfléchir sur les maux de notre monde moderne et notre existence.