Avec son cabaret transformiste, ouvert il y a 55 ans, Michou est devenu une figure incontournable de la nuit parisienne. À quelques jours de son 80e anniversaire, la star de Montmartre recevait les photographes dans son appartement. L'occasion de découvrir que le bleu, qu'il aime tant, et porte chaque jour par superstition, habille également son canapé, les peluches qui le peuplent, et les murs. On découvre un Michou au goût certain pour la peinture ; pas un centimètre carré de ses murs n'est caché par une toile.
Après le salon, Michou vous invite sur sa magnifique terrasse qui offre un panorama exceptionnel de la ville de Paris. La terrasse est habillée de superbes hortensias qui semblent être sa fleur préférée. Avec ses grappes généreuses, extravagantes et douces à la fois, on comprend que l'arbuste rose et bleu a tapé dans l'oeil de l'artiste.
En quittant l'appartement, il embrasse ce quartier de Montmartre qu'il a découvert pour la première fois à la fin des années 40 et n'a plus quitté depuis. Dans chaque boutique, Michou est reçu comme un ami. Il connaît tout le monde et tout le monde le reconnaît. Une fois par mois, il invite même à déjeuner dans son cabaret les personnes âgées du quartier, une façon pour lui de rendre hommage à sa grand-mère.
Le samedi 18 juin, jour de son anniversaire, Michou a baptisé au champagne (sa boisson préférée) une nouvelle variété de roses. Dans le vignoble du XVIIIe arrondissement, la république de Montmartre (création des pépinières Delbard) est née sous le regard bienveillant de Michou. Sa grande fête était organisée le 20 juin au Trianon. Michou était entouré de tous ses amis, de Jean-Paul Gaultier à Nana Mouskouri, et d'Erwann bien sûr, son compagnon depuis 10 ans. Encore un fois, bon anniversaire Michou...