Depuis son terrible accident de ski survenu dans les Alpes françaises en décembre 2013 et son transfert en septembre 2014 à son domicile pour y poursuivre sa convalescence, l'état réel de la condition physique de Michael Schumacher est un secret qui inquiète ses admirateurs et qui aiguise l'appétit de certains médias. Un secret farouchement gardé par son entourage, particulièrement son épouse Corinna et son agent Sabine Kehm, la seule qui soit habilitée à prendre la parole sur ce sujet, mais qui a été en partie partagé au tribunal...
La famille du septuple champion du monde de Formule 1 a assigné en justice le tabloïd allemand Bunte pour avoir prétendu en décembre 2015 qu'il était capable de marcher à nouveau. Des allégations dont le magazine avait fait sa couverture et supposément étayées par les déclaration d'un proche : "Michael est très maigre. Mais il peut à nouveau marcher un peu avec l'aide de ses thérapeutes. Il arrive à faire quelques pas. Et il peut aussi lever un bras", avançait ce prétendu "ami". Rapidement, Sabine Kehm avait battu en brèche cette rumeur, qui avait considéré en décembre dernier que "de telles spéculations [étaient] irresponsables" et souligné "qu'étant donné la gravité de ses blessures, le respect de sa vie privée est très important pour Michael". Elle déplorait aussi que cela "donne malheureusement de faux espoirs à beaucoup de personnes".
Plaidant cette affaire devant la justice allemande, l'avocat de l'entourage du champion, Felix Damm, a révélé que Michael Schumacher "ne peut pas marcher", démentant catégoriquement les assertions de Bunte, selon un compte-rendu du Mirror - un autre tabloïd, britannique celui-là, qui a abondamment couvert le feuilleton médical de l'ex-pilote de 47 ans. Le verdict est attendu au mois d'octobre.
Un jour de retour parmi nous...
Cette révélation intervient un mois après de nouvelles déclarations de l'ancien directeur de la Scuderia Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo : "J'ai vraiment été heureux d'apprendre qu'il réagit [au traitement], avait indiqué à Ecumenical News l'industriel italien de 69 ans, président du comité de candidature de Rome pour l'organisation des Jeux olympiques 2024, en réponse à des rumeurs en provenance d'Allemagne selon lesquelles l'état de Michael Schumacher se dégradait. Je sais à quel point il est fort. Je suis certain que grâce à sa détermination, ce qui est crucial, il se sortira de cette très, très difficile situation." Le même homme qui, en février dernier, se montrait à l'inverse très pessimiste, forçant Sabine Kehm à une nouvelle sortie médiatique, partageant lors de l'inauguration d'un musée à la gloire du Kaiser de la F1 l'espoir "qu'il soit un jour de retour parmi nous".
Michael Schumacher, père de deux enfants avec Corinna (Gina-Maria, 19 ans, et Mick, 17 ans, qui suit sa voie dans le monde du sport automobile), avait pleinement repris conscience en juin 2014, plus de six mois après son accident. En mai 2015, dans un entretien filmé, Sabine Kehm confiait que son état s'améliorait progressivement. Depuis, le mystère demeure sur la nature de ces progrès...