The Origin of Love, le troisième album de Mika, sort ce lundi 17 septembre dans les bacs. Un album marqué par l'accident de sa soeur - une chute du 4e étage dont elle se remet à peine - et par une nouvelle relation amoureuse. Interrogé par Le Parisien, le chanteur d'origine libanaise revient sur cette nouvelle aventure musicale, ce nouvel amour, son coming out.
Pour ce troisième album, Mika laisse de côté les orchestrations pop luxuriantes de ses deux premiers disques. The Origin of Love s'aventure du côté de la musique électronique, en témoignent Make You Happy, le single Celebrate et la chanson qui donne son titre à l'album que nous avons déjà entendus. Quant aux textes, ils sont bien plus personnels, parce que le jeune homme de 28 ans est amoureux : "Cela parle beaucoup plus de moi. L'excentricité est dans les mélodies. J'utilise moins de personnages. La chanson The Origin of Love a été la première à sortir, très vite. Je l'ai quasiment vomie pendant une heure. Et je suis tombé amoureux juste avant." D'un garçon...
Mika avait toujours laissé planer le doute sur sa sexualité, avant de faire son coming out cet été. "Quand on me posait la question sur ma sexualité, je ne répondais pas parce que je voulais le faire en mon temps, choisir le moment, sans me sentir fébrile ou sous pression. Et là, je suis heureux dans ma vie personnelle et cela me permet d'être plus léger. Mais la sexualité a toujours été présente dans mes disques. Et il n'y a pas besoin de connaître la mienne pour me comprendre." Le chanteur ne dira cependant pas un mot sur l'heureux élu.
Pour accompagner la sortie de The Origin of Love, Mika partira à la rencontre de son public français. Il sera à Roubaix le 31 octobre, Lyon le 15 novembre, Marseille le 18, Toulouse le 19, Bordeaux le 25 et Nantes le 26. Les 12 et 13 novembre, il chantera au Casino de Paris.