Mike Horn ne se repose donc jamais ? Alors que son long périple en Arctique a pris fin le 30 décembre 2019, juste avant le passage à la nouvelle année, l'explorateur sud-africain est à nouveau prêt à repartir à l'aventure. Exit les grandes étendues glaciales du Pôle Nord, cette fois, l'homme de 53 ans s'est engagé sur un tout nouveau continent, tout aussi désertique mais bien plus chaud... En effet, Mike Horn sera au départ du rallye Dakar aux côtés d'un ami de longue date, le pilote français Cyril Despres.
Et c'est sur le compte Twitter de la célèbre course que la grande nouvelle a été annoncée le 2 janvier 2020, à peine trois jours après que Mike Horn a retrouvé ses deux filles en Norvège, se promettant de ne plus prendre de risques aussi grands que lors de cette dernière aventure. Qualifiée de "Breaking News", l'annonce est accompagnée d'une vidéo de quatre minutes retraçant les aventures du pilote français et de l'aventurier sud-africain. "Rendez-vous sur le Dakar, Mike Horn", déclarent les organisateurs de la course, qui aura lieu cette année en Arabie saoudite.
"Ma vie d'explorateur m'a conduit dans de nombreux endroits et maintenant, c'est sur le Dakar. Je me suis retrouvé bloqué dans la glace pendant un mois et je suis en ce moment en route pour l'Arabie saoudite, afin de retrouver mon ami Cyril Despres. C'est une opportunité unique de participer et d'apprendre", déclare Mike Horn, dont les propos ont été retranscris par nos confrères de LCI.
Interrogé par Le Parisien quelques heures après son sauvetage, Mike Horn avait annoncé vouloir rapidement repartir à l'aventure : "Je vais remonter à Tromsø pour récupérer mon bateau et rentrer fin février à Monaco où je bouclerai alors mon expédition Pole2Pole. Il y aura trois à quatre semaines de navigation. Ensuite, je retournerai au Spitzberg en Norvège pour traverser des petits glaciers", déclarait-il avant de confirmer que sa dernière aventure l'avait pourtant "un peu calmé".
"Maintenant, je veux des 'expé' moins engagées ! Je vais ralentir un peu, pas enclencher la haute vitesse, plutôt la deuxième ou la troisième", avait-il affirmé. Il semblerait donc que l'aventurier ait pris ses propres mots au pied de la lettre puisqu'il prendra place dimanche sur la ligne de départ du Dakar, à bord d'un bolide à mi-chemin entre un quad et un buggy.
Espérons qu'après plus de 87 jours passé en Arctique, le choc des températures ne sera pas trop dur à vivre pour l'explorateur. On lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure !