Les aventures de Mike Horn sont suivies par des millions de fans ! L'explorateur leur a fait une grosse frayeur en révélant qu'il avait été victime d'un accident sur un iceberg. La vidéo de sa chute a effrayé les internautes.
C'est en Norvège, sur l'île de Spitzberg, que l'incident s'est produit. Mike Horn a publié la vidéo sur YouTube le 4 septembre dernier. Il explique, en aparté, les raisons de sa chute dans l'eau glacée, après qu'un iceberg qu'il escaladait s'est tout simplement retourné.
"Cette vidéo peut être une leçon sur ce qu'il ne faut pas faire dans l'océan Arctique, plutôt qu'une vidéo de motivation pour vous inciter à essayer de faire la même chose", déclare Mike Horn. Sa vidéo compte à ce jour plus de 3 millions de vues.
"En naviguant autour de Spitzberg, on a toujours cherché des icebergs à grimper, ajoute-t-il. J'adore les cascades de glaces, j'adore grimper des icebergs, et loin à l'horizon, je vois cette belle pièce ! Et avec Fred, qui aime aussi la glace, c'est un guide de montagne (...), on a décidé d'y aller tout de suite. On est arrivés, avec notre bateau, on a tourné autour de l'iceberg pour voir s'il est solide. Je sais que les icebergs tournent... Je regarde, je suis excité, je calcule les risques... On approche avec notre bateau, on met nos ancres sur la glace. Fred part en premier, et moi en deuxième. Le bateau recule pour faire de belles images. Mais sans le savoir, l'iceberg a commencé à tourner. Et sur l'iceberg, tu le sens pas tout de suite."
Dans la vidéo, Mike Horn est filmé en train de taper sur la glace. Une accompagnatrice remarque le mouvement de l'iceberg et hurle. Mike Horn et son ami Fred sont emportés, tombent dans l'eau glacée et manquent d'être écrasés par l'iceberg. Suréquipé, Mike a commencé à couler, mais il est parvenu à garder son calme. Heureusement, les deux hommes ont été rapidement secourus.