Mercredi 18 septembre, Mila Kunis et son compagnon Ashton Kutcher étaient à Safed, l'une des quatre villes saintes d'Israël, située dans le Nord du pays. Le jeune couple américain assistait aux obsèques de rabbin Philip Berg - Rav Berg pour ses adeptes -, décédé lundi 16 septembre à l'âge de 86 ans. Il était le fondateur du Centre de la Kabbale de Los Angeles que fréquente la star de Jobs depuis de nombreuses années.
Ils étaient des dizaines - de blanc vêtus, une couleur censée attirer les ondes positives - à assister à ces funérailles. Dans les images signées par l'agence Associated Press, on découvre une Mila Kunis particulièrement bouleversée et consolée par les bras de son compagnon, lui-même visiblement ébranlé. Ashton Kutcher a découvert la Kabbale en 2003 grâce à son ex-femme, Demi Moore. C'est encore tout nouveau pour Mila Kunis : en 2012, elle assistait pour la première fois aux célébrations de Roch Hachana au Centre de la Kabbale à New York, dont Madonna et ses enfants sont les plus célèbres habitués.
Le décès du rabbin Philip Berg, malade depuis une attaque en 2004, a été annoncé par le centre de Los Angeles qu'il avait fondé en 1965. "Le Centre de la Kabbale est profondément triste d'annoncer la mort de notre guide, Rav Berg", peut-lire dans le communiqué repris par l'AFP. Le rabbin Berg avait permis "à des millions d'adeptes d'apprendre à vivre selon la Kabbale. Le Rav nous a laissé un incroyable savoir grâce à des millions d'heures d'enseignement, d'exemples de courage que nous n'oublierons jamais, et le réconfort du Centre de la Kabbale que nous considérons tous comme notre maison."
La Kabbale est décrite par le centre de L.A. comme "le corps le plus ancien de la sagesse spirituelle" qui "détient les clés longtemps dissimulées des secrets de l'univers et des mystères du coeur et de l'âme humaine". Populaire depuis l'implication de stars de premier ordre comme Madonna, les centres de Kabbale n'en demeurent pas moins très critiqués sur la façon lucrative dont ils transmettent cet ancien courant mystique du judaïsme. Dans le centre de Los Angeles, l'épouse de Philip Berg a promis de poursuivre sa mission. Leurs fils Yehuda et Michael codirigent le centre de L.A. depuis quelques années déjà.