Mila Parély, d'origine polonaise, née le 7 octobre 1917, n'a que 15 ans quand elle est touchée par le virus de la comédie. Olga Colette Peszynska, de son vrai nom, fait ses débuts sur scène, puis sur le grand en écran en 1932, dans le long métrage Baby, de Pierre Billon et Carl Lamac. Deux ans plus tard, elle se fait remarquer dans Liliom de Fritz Lang, puis s'essaie un temps aux Etats-Unis avant de revenir en France.
L'année 1939 est particulièrement importante dans son parcours cinématographique, puisqu'elle tourne sous la direction de Jean Renoir dans La Règle du jeu, incarnant Geneviève de Marras. En 1945, on la retrouve en mauvaise soeur dans La Belle et la Bête de Jean Cocteau, où elle donne la réplique à Jean Marais. On dit qu'une idylle se serait formée entre l'actrice et la "Bête" de Cocteau, qui s'étaient rencontrés en 1942 sur le tournage du Lit à colonnes et qui resteront amis toute leur vie durant, précise l'AFP.
Au cours des années 1950, Mila Parély, qui a également tourné pour Sacha Guitry, décide mettre un frein à sa carrière pour se consacrer à son époux, le pilote automobile écossais Thomas Mathieson, victime d'un accident de la route. Elle organisera alors des représentations dans le théâtre dans sa ville, Vichy. Toutefois, elle reviendra en 1989 dans Comédie d'été de Daniel Vigne.