Voulue ambitieuse au possible, l'adaptation du roman culte de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers, par David Fincher, n'aura pas lieu d'être. C'est aujourd'hui certain : le projet a coulé à pic, après maintes tentatives de reprise par le réalisateur de Fight Club, Seven et The Social Network.
Chapeauté par Disney, le projet ne verra pas le jour, la faute à un budget trop élevé pour la firme aux grandes oreilles. Il faut dire que les deux derniers projets ambitieux élaborés dans les studios de Mickey se sont avérés être des échecs. John Carter l'an passé, Lone Ranger cet été, les tent-poles de Disney n'ont pas eu les résultats escomptés.
Selon The Playlist, le remake en 3D du film de Richard Fleischer ne verra pas le jour, le budget de 200 millions d'euros minimum n'ayant pas eu les faveurs de la direction de Disney. Mais est-ce bien la seule raison ? Une production aussi ambitieuse peut-elle voir le jour sans un amoncellement d'effets numériques en postproduction ? Les observateurs y ont cru, lorsqu'en février dernier, le gouvernement australien annonçait mettre sur la table une aide de 12 millions de dollars pour permettre au film d'avancer. De plus, un salaire de moins se dégageait avec le départ de Brad Pitt en capitaine Némo, remplacé par un Channing Tatum bien moins onéreux. Un budget problématique, un Disney richissime pourtant frileux, voilà de quoi rappeler les dires prophétiques des maîtres Steven Spielberg et George Lucas, qui évoquaient une "implosion" imminente dans le domaine des superproductions. On s'en approche un peu plus chaque jour.
Mais derrière l'échec de 20 000 lieues sous les mers – que Fincher pourrait adapter dans quelques années –, c'est un tout autre problème qui attend le cinéaste. En froid avec Sony Pictures, la major en charge de piloter l'adaptation américain de Millenium, David Fincher a jeté son dévolu sur l'adaptation d'un autre polar, Gone Girl, paru en France sous le titre Les Apparences. Fincher y dirigerait Ben Affleck. Sony serait donc effrayé à l'idée que la production imminente de Gone Girl n'empiète sur la suite de Millenium, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, avec Daniel Craig dans le rôle-titre. D'autant que ce dernier devrait avoir incessamment les yeux rivés sur un quatrième James Bond.
Enfin, indirectement lié à David Fincher, son chef-d'oeuvre Fight Club aura bien une suite, mais en comic book. C'est Chuck Palahniuk, l'auteur du roman en personne, qui a confirmé cette suite. Comme en 1999, le cinéma prendra-t-il le relais pour un Fight Club 2 ?