Vendredi 22 mars, dans une interview accordée à Voici, la cuisinière de C à Vous, Babette de Rozières a réglé ses comptes avec Geneviève de Fontenay, Clotilde Courau ainsi que Mimie Mathy, héroïne de Joséphine, ange gardien. Cette dernière n'aura pas mis longtemps à répliquer. Sur son blog, elle a réfuté les accusations de racisme dont elle fait l'objet.
L'affaire remonte à il y a quelques années, la chef était invitée sur le plateau de Michel Drucker. Alors qu'elle tournait dans le studio d'à côté, Mimie Mathy, qui passait par là, s'est permis une remarque désobligeante : "En me voyant passer, elle a balancé avec un dédain incroyable que Drucker ne recevait que des gens de couleur. J'étais abasourdie...", déclare Babette de Rozières dans Voici. En colère, cette dernière, qui demeure marquée par l'histoire, avait à l'époque préféré ne rien répondre : "Elle ne méritait même pas que je réagisse. J'ai préféré la laisser au niveau du bonsaï."
Hier, dimanche 24 mars, sur son blog officiel, Mimie Mathy a publié un droit de réponse aux attaques de Babette de Rozières. On peut ainsi lire : "Je voudrais juste par ces quelques mots vous dire et redire et re re re dire à tous et à toutes que, contrairement aux propos tenus par Madame Babette de Rozières dans une interview qu'elle a accordé au journal Voici : je n'ai jamais été, ne suis pas et ne serai jamais raciste. Je ne sais pourquoi elle a tenu de tels propos à mon égard et ne comprends pas son accusation. Je pense être bien placée pour savoir que la différence existe et qu'elle est respectable quelle qu'elle soit."
Mimie Mathy invite ensuite Babette de Rozières à cesser toute attaque : "Mais contrairement à cette grande cuisinière dont j'admire le talent, je n'ai pas besoin d'attaquer les autres pour essayer de vivre telle que je suis dans ce monde pas toujours simple. Je vis entourée de personnes de toutes les formes de toutes les couleurs et de toutes les cultures....grands, petits, noirs, blancs, jaunes, minces, gros, intellos, artistes, techniciens, ouvriers, toubibs, jeunes, moins jeunes....Je n'ai toujours écouté que mon coeur et continuerai jusqu'au bout de ma vie à avancer en tendant la main à toute les différences. Il n'y a que les racistes et les intolérants qui ne feront jamais partie de mon cercle de proches. Alors arrêtons ces attaques débiles et infondées via les médias. La vie n'est pas toujours simple mais relativisons et avec un peu d'humour, on peut parfois s'en sortir."
Mimie Mathy termine sa réponse sur une pointe d'humour, résonance aux autres récentes attaques dont elle a fait l'objet : "Je vous embrasse tous en direct de Thaïlande où je tourne l'épisode 68 de Joséphine...(vous savez, cette série qu'adore Jean Rochefort !!!)" Rappelons que depuis, le comédien a présenté ses excuses à la comédienne.
Clotilde Courau traitée, elle, de femme très désagréable, a crié son incompréhension sur son compte Twitter : "Se lever un matin et apprendre via tweeter que je suis #raciste selon Voici .pfttttttttt ..n importe quoi !!!!' et je bois aussi mon sang ? Je suis éclectique je m balance d un monde à l autre toujours en ballade vers d autres univers ou l âme n a pas de couleur ni d empreintes. Alors grâce à tweeter c'est un article fait par Voici de Babette de Rozières qui se souvient de moi comme d une personne désagréable. Et melle Babette de Rozières toutes mes excuses si j ai pu vous paraître désagréable ... "