Après la controverse provoquée il y a quelques mois le soir de l'élection de Miss Univers, c'est un autre concours de beauté qui fait polémique. La couronne de Genesis Davila, élue Miss Floride 2017 le 16 juillet, est en jeu. La reine de beauté, accusée d'avoir triché, a été déchue de son titre une semaine après avoir remporté l'élection.
Grant Gravitt, le directeur du concours a motivé sa décision lors d'un entretien pour la chaîne Local 10 News. Il a assuré avoir mené l'enquête suite aux plaintes des autres candidates et détenir "la preuve qu'elle a reçu l'aide de son équipe, un soir où cela n'était pas autorisé" par le règlement du concours. En se faisant aider par des coiffeurs et maquilleurs professionnels dans sa loge, "elle a fait le mauvais choix" : "Elle a cherché à bénéficier d'un avantage déloyal vis-à-vis des autres concurrentes, ce qui n'est pas acceptable dans notre organisation. Nous avons une politique de tolérance zéro à ce sujet. Peu importe que ce soit un incident majeur ou mineur, il faut que tout le monde soit sur un pied d'égalité", a-t-il expliqué.
Une décision surprenante étant donné que la bombe de 24 ans, précédemment élue Miss Porto Rico 2014, ne s'est pas cachée d'avoir reçu de l'aide et a même publié des photos d'elle sur les réseaux sociaux en train de se faire maquiller. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est sa première dauphine, Miss Sunny Isles Beach, qui doit récupérer sa couronne. "Je suis super heureuse de l'opportunité qui s'offre à moi. Je ne pensais pas que cela arriverait, surtout pas de cette manière-là", s'est réjouie Linette De Los Santos, originaire de République Dominicaine et étudiante à la faculté de droit de Nova Southeastern.
Dans la tourmente, Génésis Davila, qui rêve de devenir Miss Univers, n'a pas l'intention de se laisser faire. La bombe signée chez Front Management ne s'est d'ailleurs pas présentée au rendez-vous pour rendre sa couronne. Ses avocats ont juré de tout faire pour qu'elle puisse conserver son titre, le ticket de qualification au concours Miss USA qui lui permettrait en cas de victoire de concourir pour le titre de Miss Univers. "Elle est toujours reine. Justice sera rendue", a fait savoir son avocat. "Je suis toujours Miss Floride parce que j'ai été couronnée Miss Floride ce soir-là. Malgré toutes les accusations qui courent dans les médias et sur les réseaux sociaux, j'ai la preuve que rien de tout ça n'est vrai", a-t-elle déclaré lors d'un entretien avec les journalistes de Miami NBC 6.
Coline Chavaroche