Plus que quelques heures avant le lancement du concours de Miss France 2024. A la fin de la soirée de ce samedi 16 décembre, les 30 miss régionales seront fixées sur leur sort. 29 d'entre elles repartiront sûrement déçues, une seule se verra sacrer Miss France 2024 après le verdict des votes. Cette compétition, les jeunes femmes la préparent depuis de longues semaines. Elles ont mis le cap sur la Guyane avec le comité pour préparer cette soirée qui restera à jamais gravée dans leur mémoire. Karla Bchir en a fait partie. La jeune femme de 19 ans représente la région Côte d'Azur. Elle fait d'ailleurs partie du top 5 de la rédaction chez Purepeople et on n'est pas les seuls à miser sur une potentielle victoire de la jolie brune !
Interviewée par Nice Matin ce samedi 16 décembre, Karla Bchir a été avertie du fait que les lecteurs du journal la hissaient dans leur top 3 et que l'intelligence artificielle la voit carrément remporter l'élection. Si cette information peut donner des ailes à de nombreuses candidates, Miss Côte d'Azur préfère garder les pieds sur terre et ne pas s'imaginer une victoire grâce à cela : "C'est encourageant mais je ne mise pas du tout là-dessus pour le concours mais plutôt sur ma prise de parole." Les votes étant partagés entre le public et le jury, à elle de convaincre tout le monde de voter pour elle ."Le plus important, c'est de se sentir soi-même sur scène pour espérer convaincre les deux, explique-t-elle à Nice Matin. Une Miss France doit être populaire."
Pendant un mois, les 30 reines de beauté se sont préparées pour ce grand soir. Portraits, photos dans un décor paradisiaques, élocution, démarche, test de culture générale (bien plus difficile que les autres années), les jeunes femmes n'ont pas seulement profité de la douceur des températures et des plages de sable blanc du département de la Guyane, et ce pendant dix jours à la fin du mois de novembre.
Pour tous ceux qui ne le savent pas, les candidates à Miss France perçoivent un salaire. Mais on est bien loin des sommes auxquelles certains s'attendent. Au Parisien, l'une des jeunes femmes avait donné la somme exacte qu'elles touchaient : "On a été payées 84 euros par jour, soit 252 euros net en tout. L'équivalent du smic. C'est vraiment symbolique." Cette somme, la production l'assume et ne compte pas l'augmenter : "Cela ne correspond pas à nos valeurs et les motivations des candidates ne seraient plus les mêmes. Pour ça, elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch'tis" avait indiqué Alexia Laroche-Joubert, encore présidente du comité à l'époque. Au cours de son règne, Miss France gagne en revanche environ 3000 euros. Plus qu'à attendre ce soir pour savoir si Karla Bchir en profitera...