Dimanche 11 septembre, l'Amérique n'oubliait pas de rendre hommage aux victimes des attaques terroristes contre le World Trade Center à New York et, sur une note beaucoup plus légère, avait aussi un oeil sur le concours de Miss USA. Ce populaire concours de beauté a couronné Savvy Shields.
C'est donc la jeune et jolie Savvy Shields, étudiante de 21 ans, qui a remporté la couronne très convoitée à l'occasion de la cérémonie qui se tenait à l'auditorium d'Atlantic City, sur la côte Est. Cette fois, pas de Donald Trump dans les parages, puisque le magnat de l'immobilier et actuel candidat républicain à la Maison Blanche a été écarté du concours l'an passé alors qu'il était copropriétaire des concours Miss Univers et Miss America. On lui avait, à juste titre, vivement reproché ses propos racistes, notamment contre les Mexicains.
Sur scène, Savvy Shields a été évidemment très émue au moment de recevoir sa couronne des mains de la Miss USA 2016, Betty Cantrell (de l'Etat de Géorgie). Cette année, le jury était notamment composé de la chanteuse pop Ciara, Mark Cuban, propriétaire notamment de l'équipe de basket NBA des Dallas Mavericks et de la gymnaste championne olympique Gabby Douglas. Parmi les 52 concurrentes se trouvait cette année Erin O'Flaherty, la première candidate ouvertement homosexuelle dans l'histoire du concours. En revanche, comme prévu, Genesis Davila n'a pu représenter la Floride après avoir été destituée il y a quelques semaines.
Le concours de Miss America est diffusé depuis les années 1950.
Thomas Montet