Des images de recueillement immuables, seuls les protagonistes changent, sous l'effet du temps qui passe. Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc, dans sa quatorzième année de règne, présidait le 20 février une veillée religieuse en commémoration du 14e anniversaire (dans le calendrier hégirien) de la disparition de feu son père le roi Hassan II, décédé le 23 juillet 1999.
Au mausolée Mohammed V de Rabat, le souverain, "Amir Al-Mouminine" (grade de commandeur des croyants qu'occupe le monarque), était accompagné de son fils le prince héritier Moulay El Hassan, issu de son mariage (noué en 2001 et célébré en 2002) avec la princesse Lalla Salma, ainsi que de son frère le prince Moulay Rachid et son cousin le prince Moulay Ismail, fils du prince Moulay Abdellah. La veillée, marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, et suivie de prières pour le repos des défunts mais aussi le bien-être des vivants, comptait également la présence du chef du gouvernement, du président de la chambre des conseillers, des conseillers royaux, de membres du gouvernement et autres personnalités civiles et militaires. A l'occasion de cette commémoration, une délégation de la Chambellerie royale a remis, mercredi à Sefrou, un don royal aux chorfas du mausolée Sidi Lahcen Youssi et du mausolée Sidi Ali Bouserghine, et un don royal similaire a été remis par la délégation aux chorfas saffiyine, descendants de Moulay Bouchta El Khammar à Taounate.
Le palais a, comme de coutume, diffusé des images du recueillement de la famille royale, montrant notamment le roi et son héritier en pleine prière ou recueillis auprès de la sépulture de leurs aïeux Hassan II et Mohammed V. La princesse Lalla Meryem, soeur aînée du roi, a également été immortalisée durant sa prière.
Le prince héritier Moulay El Hassan, qui fêtera son 10e anniversaire le 8 mai 2013, accompagnait en début de mois son père en mission officielle, à l'occasion du lancement de projets culturels à Benslimane le 1er février.
Deux jours plus tôt, c'est avec le concours de sa toujours très élégante – confirmation avec sa superbe robe rouge – épouse la princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, qu'il inaugurait au CHU Ibn Rochd de Casablanca le Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers. Quelques jours plus tard, Sa Majesté baptisait également un centre d'hémodialyse.