Vendredi 9 septembre 2011, la planète rugby va vibrer...
La Nouvelle-Zélande organise du 9 septembre au 23 octobre la Coupe du Monde de rugby et reçoit vingt équipes nationales qui vont se disputer le trophée Webb Ellis, du nom de l'inventeur du rugby moderne.
Et parmi ces nations, le XV de France. Le squad de trente joueurs dirigé par Marc Lièvremont est arrivée la semaine dernière à Auckland et a reçu un accueil émouvant où danses traditionnelles se mêlaient aux chants des centaines de supporters tricolores venus applaudir leurs stars. Une ambiance que Fabrice Estebanez aurait pu ne jamais connaître, d'ailleurs.
Mercredi 7 septembre, les quelques joueurs qui donnaient une conférence de presse au The Spencer on Byron Hotel semblaient totalement détendus. Pourtant, l'échéance approche à grands pas et les Bleus entreront dans la compétition dès le samedi 10 septembre face au Japon. Entre deux questions à la presse, le pilier Fabien Barcella, le deuxième ligne Lionel Nallet, le talonneurDimitri Szarzewcski, le demi de mêlée Morgan Parra et l'arrière Cédric Heymans consultaient la presse locale sous les objectifs des photographes.
Véritable événement en Nouvelle-Zélande, les Kiwis attendent le sacre de leurs All-Blacks, archi-favoris de la compétition, depuis 1987. Et comme chaque fois, la France se présentera dans la peau d'un outsider sérieux, elle qui a déjà stoppé les Néo-Zélandais en 1999 et en 2007.
Un nouvel exploit en perspective pour le XV de France ?