Il est l'icône de toute une génération, bercée par ses mélodies mélancoliques aux textes parfois empreints de violence et chantées pour la plupart avec son groupe culte les Smiths. Mais après trente ans de carrière, Morrissey reste encore et toujours un énigmatique point d'interrogation. Pourtant, ce n'est pas faute de tout déballer : dans ses mémoires, sobrement intitulées Autobiography et distribuées vendredi 18 octobre 2013 chez tous les libraires anglophones, le rockeur de 54 ans se livre comme jamais sur son oeuvre mais surtout sur sa vie.
Sauf que loin de lever le voile, Morrissey continue de cultiver l'ambivalence, lui qui, justement a passé toute son existence à jouer sur plusieurs tableaux et à jouer la carte de l'ambiguïté - notamment au sujet de son orientation sexuelle. Ainsi l'ex-leader des Smiths revient bien évidemment sur la période dorée de son incontournable formation séparée en 1987, mais ne manque pas non plus de révéler avoir eu sa première véritable relation sentimentale à 35 ans, avec un homme.
Dans Autobiography, le chanteur, qui a toujours été très flou sur ses préférences, raconte en effet l'histoire qu'il a vécue au côté d'un certain Jack Owen Walters, photographe de son état, qu'il a fréquenté entre 1994 et 1996. "Jake et moi n'avons ni éprouvé le besoin ni recherché la compagnie d'autres personnes pendant la période tourbillonnante qui s'ouvrait à nous et pour la première fois de ma vie, l'éternel 'je' est devenu 'nous', preuve que, finalement, je peux m'entendre avec quelqu'un", écrit Morrissey dans son ouvrage.
Sitôt le livre publié, beaucoup ont vu dans ces révélations l'aveu enfin tant attendu de son homosexualité. Sauf que comme toujours, le chanteur s'est employé à brouiller davantage les pistes. En tournée promotionnelle en Suède pour son ouvrage, l'idole des années 80 (qui a été contraint en début d'année d'annuler sa tournée américaine après une double pneumonie) a en effet réagi aux conclusions des lecteurs, semant davantage le doute : "Malheureusement, je ne suis pas homosexuel. Techniquement je suis humasexuel. Je suis attiré par les humains. Mais bien sûr par un faible nombre d'eux," a-t-il publié sur son site. Bref, Morrissey ou l'art de semer le trouble...