Et si B.B. King, la Légende du blues, n'était pas mort, à 89 ans, de cause naturelle ? C'est la thèse avancée par deux de ses filles, qui accusent deux proches du guitariste de l'avoir empoisonné. Des accusations prises suffisamment au sérieux pour qu'une enquête pour homicide soit ouverte.
Dans deux déclarations identiques mais séparées, Karen Williams et Patty King affirment que leur père a été empoisonné par son manager, Laverne Toney, et son assistant personnel, c'est ce que dévoile le site Internet eonline.com. Laverne Toney avait déjà été la cible de Patty, qui l'accusait de l'avoir empêchée de voir son père peu avant sa mort survenue le 14 mai dernier à Las Vegas, où il vivait entre ses tournées qu'il n'avait jamais arrêtées.
"Je pense que mon père a été empoisonné", peut-on ainsi lire dans les communiqués des deux filles, qui affirment que des "substances étrangères lui ont été administrées pour conduire à sa mort prématurée". Et de poursuivre : "[Je] demande une enquête officielle sur cette affaire." Des déclarations qui ont été jointes à des documents judiciaires et qui ont entraîné l'ouverture d'une enquête pour homicide du bureau du coroner de l'État du Nevada. Le bureau du coroner du comté de Clark, dont dépend la ville de Las Vegas, a confirmé l'information dans un message Twitter dans lequel il indique qu'une autopsie sera pratiquée sur le corps de B.B King, dont les résultats ne seront pas connus avant six à huit semaines.
De son côté, Laverne Toney a balayé les accusations des deux filles, qui selon lui "formulent des allégations depuis le début". "Qu'y a-t-il de nouveau ?", aurait-il déclaré, toujours selon le site eonline.com.
L'un des avocats en charge de la succession de B.B. King a pour sa part estimé que les allégations étaient "ridicules". "J'espère qu'elles ont une base factuelle qui leur permet d'étayer leurs allégations diffamatoires et calomnieuses", a déclaré Brent Bryson dans un communiqué cité par l'AFP.
Du fait de l'autopsie et de l'enquête pour homicide, les funérailles de la Légende du blues, considérée comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, qui devaient avoir lieu à Memphis ont été reportées selon les médias locaux.