C'est une bien triste disparition, et une fin de vie dans le plus grand dénuement. Après avoir lutté toute sa vie pour se sortir de ses addictions et faire reconnaître à l'acteur Alain Delon leur lien de parenté, le photographe Ari Boulogne a été retrouvé mort ce samedi 20 mai dans son appartement du 15ème arrondissement de Paris. C'est sa compagne Yasmina qui a découvert ce décès, elle était depuis placée en garde à vue pour "non-assistance à personne en danger". Mais ce lundi 22 mai, la compagne du fils putatif du grand Samouraï, et de la chanteuse Nico a été mise en examen, comme le révèle Le Parisien. Déférée dimanche soir, à l'issue de sa garde à vue, elle vient d'être mise en examen pour des faits de "non-assistance à personne en danger, homicide involontaire, transport, détention, acquisition et cession de stupéfiants", indique le parquet de Paris, comme rapporté par nos confrères.
C'est vers 4 heures du matin que dans la nuit de vendredi à samedi, Yasmina S., 58 ans, donne l'alerte après avoir trouvé le corps de Ari Boulogne. Le décès remontait sans doute à plusieurs jours puisque selon nos confrères du Parisien, son corps était dans un état de décomposition avancée. Selon son récit, elle rentre d'un séjour en région, avec son fils de 21 ans, lorsqu'elle découvre, dans le salon de son appartement HLM de la rue Cambronne (Paris XVe), le cadavre de celui qui était son compagnon. Le photographe de 60 ans connaissait de grandes souffrances, il avait des problèmes de santé importants. Hémiplégique, il avait été récemment transporté à l'hôpital européen Georges Pompidou, apprenait-on.
Cette triste nouvelle a permis de mettre en lumière les conditions sordides de la fin de sa vie. Cette hémiplégie l'avait grandement handicapé et Ari Boulogne ne sortait plus de son appartement du 5ème étage selon ses voisins. Ces derniers le décrivent comme un homme peu agréable et qui ne leur avait jamais adressé la parole. Arrivée au commissariat, Yasmina S. est prise de malaise et de vomissements, elle est alors conduite à l'hôpital Saint-Joseph (XIVe arrondissement) par les sapeurs-pompiers de Paris. Elle est alors placée en garde à vue. Ce sont les enquêteurs du commissariat du XVe arrondissement qui sont saisis des investigations. C'est lors d'une audition qu'elle aurait reconnu que son conjoint aurait succombé à une overdose. Mais elle n'aurait pas donné l'alerte auprès des secours, effrayée par les éventuelles poursuites.
Ari Boulogne était le fils du mannequin Nico, égérie d'Andy Warhol, célèbre icône du Velvet Undergound. La toxicomanie de sa mère et l'absence du père ont marqué l'enfance de cet homme si torturé. Il était également probablement retombé dans la drogue, lui qui avait consommé de l'héroïne avec sa mère, la chanteuse Nico, dans sa jeunesse. "Il avait des problèmes de santé. Il ne parvenait pas à se déplacer et surtout, il était toxicomane. Tous les jours, ici, c'était le balai des livreurs de stups", a en effet expliqué l'un d'eux au Parisien. Ce voisin décrit comme marginal vivait donc perdu dans ses paradis artificiels, ce qui avait forcé la police à intervenir à plusieurs reprises. Notamment pour des violentes disputes avec sa partenaire, qualifiée d'"étrange" par le même voisinage. À noter également que leur lieu de vie était à l'image du chaos de leur vie puisque leur logement avait été envahi de cafards. Pour rappel, Ari Boulogne avait entamé plusieurs procédures pour faire reconnaitre sa filiation, mais aucune n'a abouti de son vivant. Ce qui n'a pas empêché Anthony Delon de lui rendre hommage avec un beau message sur Instagram.