Yves Rénier s'en est allé. L'acteur, que le grand public associait à la série culte Commissaire Moulin, est mort dans la nuit du 23 au 24 avril, à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Rapidement, les hommages ont fleuri. Auprès du Parisien, plusieurs proches ont réagi à son décès, dont Philippe Torreton.
L'acteur, qui a tourné sous la direction d'Yves Rénier pour le téléfilm La Traque - sur l'affaire Michel Fourniret - diffusé en mars dernier sur TF1 a salué la mémoire de son camarade. "C'était un très grand cinéphile. Dans toutes ses maisons, il avait des salles de cinéma incroyablement confortables, magnifiques, de haute technologie et il voyait trois-quatre films par jour. C'était un dévoreur de films. Je pense qu'il aurait aimé faire plus de cinéma", a-t-il d'abord relaté. Yves Rénier avait entamé sa carrière sur grand écran dans les années 1960 et avait joué pour de célèbres réalisateurs comme Roman Polanski ou Jean-Pierre Mocky.
Et Philippe Torreton de poursuivre par une petite anecdote autour d'une passion méconnue d'Yves Rénier... "C'était un aquariophile réputé, il avait des aquariums chez lui qui ont été plusieurs fois dans les revues spécialisées d'aquariophilie. Il était un passionné de la mer, des poissons, pas un pêcheur du tout, mais un contemplateur de la nature. Dès qu'il avait quelques jours de congés, entre deux tournages, il allait plonger un peu partout sur la planète admirer les récifs coralliens."
Certains fans du défunt acteur se souviennent peut-être ainsi qu'Yves Rénier aimait effectivement partir en mer pour plonger, au risque parfois d'inquiéter ses proches ! En 2012, sa femme Karin s'était ainsi fait un sang d'encre pendant plusieurs heures alors qu'elle était sans nouvelles de lui, lors d'une expédition aux Philippines. Heureusement, il ne lui était rien arrivé.