Dans le registre des mères terribles du Septième Art, Betsy Palmer faisait office de référence pour les amateurs de cinéma de genre. Aujourd'hui, les fans de la franchise horrifique Vendredi 13 pleurent sa mort.
La comédienne est décédée de causes naturelles vendredi 29 mai 2015 dans sa maison du Connecticut. Forte d'une carrière longue de six décennies, Betsy Palmer est aussi connue outre-Atlantique pour ses innombrables apparitions dans la petite lucarne, autant que pour son rôle dans le cultissime film d'horreur Vendredi 13.
Née Pamela Betsy Hrunek dans la banlieue de Chicago, l'actrice s'est notamment illustrée dans les années 1950-1960, âge où la télévision connaît un essor sans précédent et vient concurrencer le cinéma pour la toute première fois. Le public la célèbre dans des shows télé à succès tels que Playhouse 90 ou Studio One, lorsqu'elle ne brille pas dans des films vus et revus, de Permission jusqu'à l'aube à La Colère du juste.
En 1980, elle revient sur le devant de la scène sous la direction Sean S. Cunningham pour Vendredi 13. Célèbre film d'horreur qui a terrifié des millions de spectateurs, le long métrage mettant à l'honneur un terrible serial killer masqué répondant au nom de Jason Voorhees se déclinera en nombreuses suites et remakes. Betsy Palmer y jouait alors la mère vengeresse de Jason, un personnage très important dans le film originel, notamment dans le dénouement de l'intrigue. Elle avait mis un terme à sa carrière en 2007 en doublant une sorcière dans Bell Witch: The Movie.