Bill Cunningham est mort. Le photographe de mode, inventeur de la photo de rue où sont capturés les fameux street looks tant commentés lors des Fashion Weeks à travers le monde, est décédé samedi 25 juin 2016 selon le New York Times, où il travaillait depuis 40 ans. Cunningham avait 87 ans.
Véritable légende de la photo de mode et précurseur, il avait récemment été hospitalisé après une attaque, précise le New York Times qui a rendu hommage à un "anthropologue culturel atypique". "L'oeil aux aguets, un peu voûté, toujours une veste bleue de balayeur parisien sur le dos, un appareil photo - jusqu'à peu argentique - autour du cou, il avait une passion : photographier l'allure", écrit l'AFP dans sa dépêche.
Dans un documentaire sorti en 2010, Bill Cunningham New York, Anna Wintour, la très respectée patronne du Vogue américain, disait de lui qu'il savait avant tout le monde "ce qui devait être la tendance dans six mois". Des tendances qu'il dénichait principalement dans la rue, pas seulement lors des soirées mondaines et défilés.
Né en 1920, Bill Cunningham a servi dans l'armée durant la guerre de Corée, il devient journaliste pour la presse mode. C'est lui qui fait découvrir aux Américains les créateurs Jean Paul Gaultier et Azzedine Alaïa à l'aube des années 1980. En parallèle, il prend déjà des photos. Des photos volées d'inconnus comme de célébrités qui lui permettent de décrocher une tribune dans le New York Times, baptisée On The Street (Dans la rue).
Ses photographies ont fait l'objet d'expositions et, en 2008, il recevait les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en France. Pour Arthur Sulzberger Jr, directeur de la publication du New York Times, "nous avons perdu une légende".