Il a considérablement marqué l'Histoire de l'art. Mais la vie de Carl Andre a également été marquée par un drame aux teintes sombres. Le sculpteur est mort le mercredi 24 janvier 2024 à l'âge de 88 ans. Si les plus grands musées du monde lui rendent hommage aujourd'hui, beaucoup questionnent toujours sa responsabilité dans la mort de l'une de ses épouses, l'artiste cubaine Ana Mendieta.
Ils étaient mariés depuis huit mois quand elle est décédée. Ana Mendieta, 36 ans à l'époque, était la troisième femme de Carl Andre. En 1985, elle a chuté de trente-quatre étages depuis une fenêtre de leur appartement situé en Amérique, à New York, dans le quartier de Greenwich Village. Le couple venait de se disputer. Accusé du meurtre de son épouse, le sculpteur a finalement été acquitté en 1988 faute de preuve et de témoin oculaire.
Son procès avait été très médiatisé. Carl Andre a seulement avoué qu'il était présent dans l'appartement new-yorkais au moment du drame et il a reconnu s'être disputé avec Ana Mendieta "quelques instants avant qu'elle ne s'isole dans la chambre d'à côté", rappelle le journal Libération dans son édition du vendredi 26 janvier 2024. Les soupçons n'ont cessé de planer autour de l'artiste et des manifestations féministes réclament régulièrement justice. Il n'a cependant souffert d'aucune conséquence, en ce qui concerne sa carrière.
Carl Andre a continué à produire de nouvelles oeuvres jusqu'à l'année 2010. L'une de ses oeuvres est d'ailleurs exposée en ce moment au centre Pompidou-Metz dans le cadre de l'exposition Lacan, quand l'art rencontre la psychanalyse. Certaines de ses productions font partie des collections du Museum of Modern Art (MoMA), du Metropolitan Museum et du Guggenheim de New York. Décédé le mercredi 24 janvier 2024, le sculpteur américain - il est né en 1935 à Quincy dans le Massachusetts - laisse derrière lui 2000 sculptures et tout autant de poèmes qui semblent avoir une longue vie devant elles et eux.
Retrouvez toutes les informations sur Carl Andre dans le journal Libération, n° 20240126, du 26 janvier 2024.