Le réalisateur américain Curtis Hanson est mort le 20 septembre à l'âge de 71 ans chez lui à Hollywood, annonce le site TMZ. Les autorités ont confié que les secours sont venus chez lui, après avoir reçu un appel d'urgence. Il aurait succombé à une crise cardiaque.
Curtis Hanson avait décroché un Oscar pour le scénario de L.A. Confidential avec Kim Basinger, Kevin Spacey et Russell Crowe. Sorti en 1997, c'est l'adaptation du roman du même nom de James Ellroy. Il a ensuite réalisé 8 Mile (2002), offrant le premier rôle à Eminem. Un film s'inspire du début de carrière du rappeur à Détroit. On lui doit également In her Shoes en 2005, avec le beau tandem formé par Toni Collette et Cameron Diaz. Son dernier film date de 2012 : il s'agit de Chasing Mavericks (coréalisé avec Michael Apted), dans lequel joue Gerard Butler. Hanson a aussi été acteur, notamment dans Adaptation (2002), où il interprète le mari de Meryl Streep.
Eminem a d'ailleurs publié un communiqué, diffusé par The Hollywood Reporter, suite à la mort du cinéaste : "Curtis Hanson a cru en moi et en l'idée complètement folle de faire un tournage de battle de rap à Detroit. Il a fait tout simplement de moi un acteur pour 8 Mile. J'ai eu de la chance de le connaître."
Russell Crowe a également réagi à la mort de Curtis Hanson, se souvenant de sa collaboration avec celui qui l'a dirigé dans L.A. Confidential pour une performance qui l'a mis sur le devant de la scène. Cependant, il a écorché le nom du réalisateur en tweetant, s'excusant peu après : "Manifestement, j'étais bouleversé... RIP Curtis Hanson... Pour cette correction, il aurait demandé de faire une autre prise, 'en technicolor monsieur'."