Mort de David Hamilton : "Peut-être que son obses­sion l'a entraîné plus loin"
Publié le 1 décembre 2016 à 12:09
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Catherine Breillat a connu le photographe et se souvient...
Catherine Breillat - Paris le 19 mars 2012 Catherine Breillat - Paris le 19 mars 2012© BestImage
David Hamilton lors d'une séance photo réalisée en 2016.
Michel Abramowicz, Catherine Breillat - Cérémonie de clôture du Festival 2 cinéma de Valenciennes au Gaumont Valenciennes. Le 22 mars 2014
David Hamilton en 2004.
Catherine Breillat - Photocall du film La Belle Endormie à Venise en 2010
Catherine Breillat - Ouverture du Festival du film de Paris le 29 mars 2004
David Hamilton en 2003.
La suite après la publicité

La réalisatrice française Catherine Breillat (Une vraie jeune fille, Romance, Abus de faiblesse...) a collaboré avec le photographe et metteur en scène David Hamilton : elle avait signé en 1976 le scénario de Bilitis qu'il avait réalisé avec Emmanuelle Béart et Bernard Giraudeau. À la lumière des accusations de viols portées contre lui et de sa mort le 25 novembre, le magazine Gala a recueilli les confidences de cette cinéaste qui a côtoyé l'homme du scandale révélé par Flavie Flament. Elle tient à distinguer son oeuvre de l'homme qu'il était : "Comme homme, il a peut-être commis ces crimes, peut-être que son obses­sion l'a entraîné plus loin, ce n'est pas à moi de me pronon­cer, je n'en sais rien. Et si c'est le cas, c'est malheu­reux et mons­trueux."

Quel homme était David Hamilton ? "Il parlait peu. Sa femme Mona égale­ment. (...) David était replié sur lui-même, sur son obses­sion. C'était un artiste arti­san qui avait inventé un flou artis­tique unique." Catherine Breillat explique ensuite comment elle a réagi en découvrant les accusations de viol : "À l'époque, je n'ai jamais eu connais­sance de ce genre de choses – en même temps, quand il faisait ses photos, je n'étais pas là. Les procès civils, je n'ai pas à m'en mêler, en revanche, il ne faut pas faire le procès de son oeuvre. Ce n'est pas la même chose. Il est certain que quand on regarde son travail aujourd'hui, et encore plus à la lueur de ces accusa­tions, elles prennent un carac­tère pédo­phile, mais ce n'était pas du tout le contexte de l'époque. Dans les années 70, David était mondia­le­ment connu et ça ne choquait personne."

© Youtube

Même les parents n'y voyaient aucun mal

Catherine Breillat rappelle le contexte de ces photos, mais aussi celle d'Eva Ionesco enfant faite par sa mère qui choquent aujourd'hui, alors que personne ne s'en offusquaient dans les années 1970 : "C'était une époque où il n'y avait aucun regard salace sur des petites filles qui posent en culottes Petit Bateau entre­bâillées. Même les parents n'y voyaient aucun mal. La plupart du temps, David trou­vait ses jeunes modèles, souvent nordiques, sur les plages nudistes du Cap d'Agde. (...) Il était obses­sion­nel. (...) Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on est un pédo­phile. Les artistes en géné­ral sont des obses­sion­nels. En revanche, je sais que plus tard Heidi [l'un des models de David Hamilton, NDLR] a regretté les photos qu'elle avait faites enfant. L'époque n'étant plus la même (...), parce que le regard de la société a changé."

Depuis le tournage du film Bilitis, David Hamilton et Catherine Breillat ne se sont pas revus, cette dernière estimant que le film était "épou­van­ta­ble­ment mauvais" : "David ne s'atta­chait qu'à la beauté de sa lumière, c'était un photo­graphe, pas un réali­sa­teur."

Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site du magazine Gala.

À propos de
Catherine Breillat
Catherine Breillat
Catherine Breillat - ''Abus de faiblesse'' : Rocancourt définitivement condamné...
30 octobre 2013 à 19:55
Isabelle Huppert dans le rôle de C. Breillat, une vieille maîtresse abusée !
26 janvier 2011 à 22:13
En plein conflit judiciaire avec Christophe Rocancourt, Catherine Breillat revient à l'essentiel !
22 juillet 2010 à 15:37
Mots clés
People France Cinéma Interview People UK Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'amour est dans le pré 2024 : Une prétendante de Valentin a participé à un concours de Miss, "j'ai demandé à ne pas être titrée" (SPOILER)
L'amour est dans le pré 2024 : Une prétendante de Valentin a participé à un concours de Miss, "j'ai demandé à ne pas être titrée" (SPOILER)
22 août 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
Anthony Delon livre sa première interview deux mois après le vide laissé par Alain Delon : "Je suis orphelin"
Anthony Delon livre sa première interview deux mois après le vide laissé par Alain Delon : "Je suis orphelin"
20 octobre 2024
Michel Blanc : Ce qu'il s'est passé au Père-Lachaise avec les membres du Splendid, Marilou Berry en dévoile les détails
Michel Blanc : Ce qu'il s'est passé au Père-Lachaise avec les membres du Splendid, Marilou Berry en dévoile les détails
11 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news