Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2023, Geneviève de Fontenay s'en est allée, à l'âge de 90 ans. Celle qui a longtemps incarné la figure du comité Miss France laisse derrière elle son fils Xavier de Fontenay, ainsi que ses deux petites-filles Adèle et Agathe. Près de six mois après la mort de la dame au chapeau, ses proches prennent la parole sur le plateau de Chez Jordan, à l'antenne de C8. L'occasion de révéler les causes de la disparition de Geneviève de Fontenay, mais aussi d'évoquer ses derniers instants.
A l'annonce du décès de Geneviève de Fontenay, la famille est restée très discrète, indiquant uniquement que la célèbre Miss Elegance 1957 avait "succombé à un arrêt cardiaque dans son sommeil", dans son appartement de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Mais d'après son fils Xavier de Fontenay, la star est "partie d'ennui". "Elle n'a vécu que pour ce concours. Et aussi pour être reconnue. Ma mère souhaitait absolument devenir célèbre, être vue, photographiée, admirée. Avec l'âge, ça diminuait, elle avait quitté toute activité", s'est-il souvenu. Et la Covid-19 n'a rien arrangé : "Comme elle ne voulait pas se faire vacciner, elle n'avait pas de pass sanitaire et ne pouvait donc pas sortir (...). Cet isolement, cette pandémie l'ont isolée chez elle. Elle est morte d'ennui parce que finalement tout ce pourquoi elle a vécu s'est arrêté."
Face à ces explications, Jordan de Luxe en déduit que Geneviève de Fontenay "s'est laissée mourir". Un malheureux constat partagé par Xavier. "Oui, on peut dire ça. D'ailleurs elle en parlait, elle disait : 'J'en ai assez, je veux mourir.' Elle avait dit, peut-être de manière prémonitoire, qu'elle mourrait avant la fin de l'année", a-t-il raconté. Et elle avait vu juste, puisque c'est en plein été qu'elle a rendu son dernier souffle. Avec le recul, ses proches avaient détecté certains signes annonciateurs. "On était dans le déni. Mais c'est vrai qu'elle déclinait. Ça faisait deux, trois mois qu'elle était assez faible, un peu malade, qu'elle voulait vraiment partir. Mais comme beaucoup de gens, on ne voulait pas l'admettre", a avoué Agathe de Fontenay, l'une de ses petites-filles. Et sa soeur Adèle de confirmer : "On commençait à s'en douter et à le voir venir, mais on n'est jamais prêt à voir partir notre grand-mère."
Ces confidences ont remué de douloureux souvenirs pour Agathe. La jeune femme a fondu en larmes sur le plateau de C8 en racontant les derniers instants de Geneviève de Fontenay : "C'est assez dur pour moi encore. Elle n'était pas très tendre, on ne se faisait pas beaucoup de câlins, on n'était pas très tactiles. Durant ce dernier moment, on s'est fait un câlin pendant deux petites minutes, s'est-elle souvenue. Puis quand je suis partie, j'ai eu une sorte de pressentiment, je l'ai regardée et on s'est fait coucou. Elle était assez faible, assez perdue. Et elle a été assez lucide sur les derniers moments." De son côté, Xavier de Fontenay estime qu'il "n'est pas impossible qu'elle ait senti qu'elle allait partir sur les derniers moments".